L'inflation allemande conforme à l'objectif de la BCE

le
0
L'INFLATION ALLEMANDE
L'INFLATION ALLEMANDE

BERLIN (Reuters) - L'inflation en Allemagne mesurée par les prix de détail s'est tassée en novembre grâce à une décrue des prix des combustibles, revenant pour la première fois depuis juillet au niveau de l'objectif défini par la Banque centrale européenne.

L'inflation allemande ressort à 1,9% en novembre en rythme annuel, selon la première estimation du Bureau fédéral de la statistique publiée mercredi, ce qui est conforme au consensus de 32 analystes interrogés par Reuters. En octobre, l'inflation annuelle était de 2,0%.

La BCE a un objectif de taux d'inflation annuel tout juste inférieur à 2%.

Dans les six Länder de référence, les prix ont tous fléchi en variation mensuelle. Pour trois d'entre eux, l'inflation annuelle est ressortie en deçà de 2,0%.

Pour l'ensemble de l'Allemagne, les prix de détail ont diminué de 0,1% en variation mensuelle, ce qui est là encore conforme au consensus.

"L'inflation allemande restera sans doute basse dans les quelques mois qui viennent. Les prix pétroliers en euro conservent leur tendance baissière depuis août et il se peut que ça continue, vu la faiblesse de l'économie mondiale", commente Christian Schulz, économiste de Berenberg Bank.

Le taux d'inflation en Allemagne est resté au-dessus de l'objectif de la BCE durant la plus grande partie de l'année écoulée, des hausses salariales conséquentes étant nourries par une activité économique surpassant celles des autres pays européens.

Berlin et la Bundesbank ont tous deux laissé entendre qu'ils pourraient s'accommoder d'un peu plus d'inflation pour autant que celle de l'ensemble de la zone euro reste maîtrisée, une manière d'aider les pays les moins performants de la zone à augmenter leur compétitivité.

Alexandra Hudson, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux