L'inflation allemande à son plus bas niveau depuis quatre ans

le
2
UNE INFLATION ANNUELLE DE 0,9% EN MAI EN ALLEMAGNE
UNE INFLATION ANNUELLE DE 0,9% EN MAI EN ALLEMAGNE

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Les prix à la consommation ont reculé de 0,1% en mai et leur hausse sur un an est tombée à un plus bas depuis juin 2010 à 0,9% avec la baisse des prix de l'énergie, selon les données préliminaires publiées lundi par l'Office fédéral de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un ralentissement de l'inflation à 1,1% en rythme annuel après +1,3% en avril.

L'indice harmonisé, qui permet les comparaisons à l'échelle européenne, est ressorti en baisse de 0,3% sur le mois, sa hausse sur un an tombant à +0,6%.

Ces chiffres sont largement en dessous de l'objectif d'une inflation proche mais légèrement inférieure à 2% en rythme annuel de la Banque centrale européenne (BCE) dont le conseil des gouverneurs se réunit jeudi pour statuer sur la politique monétaire.

De nouvelles mesures d'assouplissement monétaire sont largement attendues dont une baisse des taux directeurs d'au moins 10 point de base qui ferait passer le taux de dépôt en territoire négatif et des mesures ciblées de soutien au crédit bancaire dans les pays périphériques.

Les données définitives sur l'inflation allemande seront publiées le 13 juin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • zerathef le lundi 2 juin 2014 à 15:39

    La politique monétaire n'a aucun effet sur cette déflation : effondrement des compétences qui engendre un affaiblissement économique et un appauvrissement d'où un ajustement des prix à la baisse. Et ce mouvement global commun à tous les pays développés va se poursuivre pendant plusieurs années : 5 à 10 ?

  • CAMIF le lundi 2 juin 2014 à 14:55

    rien de nouveau, nous plongeons vers la déflation et quand nous y serons il sera trop tard.