L'Indonésie veut améliorer les rendements de ses hévéas

le
0

(Commodesk) Le gouvernement indonésien investira 530 millions de dollars pour revitaliser les plantations d'hévéas appartenant à l'Etat, selon la presse du pays. L'objectif est d'augmenter les rendements de 44,5%, pour atteindre 1.300 kg de caoutchouc par hectare à l'horizon 2015.

Selon le ministre de l'Agriculture, Rismansyah Danasaputra, le programme couvrira 350.000 hectares, dont 300.000 nécessitent un rajeunissement complet des plantations et seront approvisionnées en graines, et 50.000 en engrais pour intensifier les cultures.

L'Indonésie est le pays qui a les plus importantes surfaces plantées en hévéas, mais il n'est que le deuxième producteur derrière la Thaïlande. Ses rendements sont particulièrement faibles, de l'ordre de 900 kg par hectare contre au moins 1.500 kg pour son concurrent.

Les plantations appartenant à l'Etat indonésien représentent 7% des surfaces totales du pays, d'un total de 3,45 millions d'hectares. La grande majorité des surfaces plantées, 85%, appartiennent à des petits propriétaires, qui ont généralement moins de 2 hectares. C'est aussi le cas en Thaïlande mais, dans ce pays, les planteurs sont fortement soutenus par le gouvernement qui leur fournit des intrants et du matériel, et les accompagne dans les méthodes de production.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant