L'Indonésie manque de sucre

le
0

(Commodesk) Le ministère de l'Agriculture indonésien a drastiquement revu ses objectifs de production sucrière pour la campagne à venir (octobre-septembre), passant de 4,9 à 2,8 millions de tonnes en 2012-2013.
Sur la campagne 2011-2012 qui se termine, le chiffre attendu de 4,4 million de tonnes de sucre raffiné a aussi été revu à la baisse à 2,6 millions de tonnes.

Par conséquence, l'Indonésie pourrait devenir le premier importateur mondial de sucre cette année, devant la Chine, avec des achats de 2,15 millions de tonnes de sucre brut, estime l'International Sugar Association (ISA).

Le directeur général des Plantation indonésiennes, Gamal Nasri, explique à Bisnis Indonesia que l'expansion des surfaces de cannes à sucre n'a pas atteint les objectifs que le gouvernement s'était fixés. Et en aval, les constructions de nouvelles raffineries de sucre n'ont pas suivi non plus. Le pays dispose de 8 raffineries en activité, et deux en chantier.

Du côté de la récolte, le ministère de l'Agriculture attendait 350.000 hectares supplémentaires de surfaces sucrières cette année, mais les difficultés climatiques, le manque de terrains disponibles à Java, ainsi que des rendements moyens n'incitent pas les investisseurs à se porter vers ce secteur. La holding agroalimentaire d'Etat PT Rajawali Nusantara Indonesia a par exemple demandé à convertir des plantations de sucre improductives en champs de soja à Jatitujuh et Subang (Java Ouest).

L'Indonésie cherche à devenir autosuffisante en sucre, mais ses besoins augmentent de 4% par an, selon l'ISA. Le pays consomme 5,7 millions de tonnes de sucre, et souhaitait en produire autant en 2014, mais la production ne dépassera probablement pas 3,1 millions de tonnes, selon les dernières estimations du ministère.

Sur les dix dernières années, la production sucrière issue de la récolte indonésienne n'a jamais dépassé 2,7 millions de tonnes, le chiffre de 2008.

Localement, la région de Java est excédentaire avec 1,2 millions de tonnes produites, et elle alimente les îles voisines de Bali, Sumatra et Kalimantan.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant