L'Indonésie fixe son objectif de production de riz 2013

le
0

(Commodesk) Le ministère de l'Agriculture indonésien a arrêté l'objectif de production de riz (brut, non décortiqué) pour l'année 2013 à  72,06 millions de tonnes, soit 4,5% au-dessus de la production de 2012.

Les riziculteurs cultivent 14,5 millions d'hectares, sur lesquels au moins 14,1 millions d'hectares seront récoltés, anticipe le ministère. Le pays est soumis chaque année à des inondations qui emportent les semis, des épisodes de sécheresses et des nuées d'insectes, ce qui entraine invariablement la perte d'une partie des récoltes. Le mauvais temps détruit en moyenne 3 à 5% du riz attendu, et les maladies et insectes autour de 2,4%, selon les services statistiques du ministère.

Compte tenu de ces éléments, les prévisionnistes attendent un rendement moyen de 5,12 tonnes par hectare (en plusieurs récoltes), à condition que les paysans n'emploient pas les terres agricoles à d'autres usages.

Si les objectifs sont tenus, l'Indonésie approcherait l'autosuffisance. Le pays a 240 millions d'habitants à nourrir, pour lesquels il a dû importer en 2012 environ 2 millions de tonnes de riz, pour compléter une production de 68,9 millions de tonnes.

Les prévisions du ministère sont généralement plus optimistes que celles des professionnels, et soumises à des révisions en cours d'année.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant