L'Indonésie enregistre une croissance de 5,8% en 2013

le
0
L'INDONÉSIE ENREGISTRE EN 2013 SA PLUS FAIBLE CROISSANCE DEPUIS 2009
L'INDONÉSIE ENREGISTRE EN 2013 SA PLUS FAIBLE CROISSANCE DEPUIS 2009

DJAKARTA (Reuters) - L'Indonésie a enregistré en 2013 une croissance de 5,8%, la plus faible depuis 2009, a annoncé jeudi le bureau national de statistiques.

La principale économie d'Asie du Sud-Est avait connu une croissance de plus de 6% ces dernières années, et encore de 6,2% en 2012, portée par les dépenses de consommation de sa nouvelle classe moyenne.

Mais les hausses de taux successives, destinées à juguler l'inflation et à soutenir la roupie, ont pesé sur la consommation l'an dernier tandis que la fin du boom des matières premières a pénalisé l'industrie minière.

Sur le seul quatrième trimestre, le produit intérieur brut s'est contracté de 1,4% par rapport aux trois mois précédents mais il a augmenté de 5,7% sur un an, une croissance plus forte que celle de 5,3% qu'anticipaient en moyenne les économistes interrogés par Reuters.

Les attaques contre la roupie, l'inflation élevée et le gonflement du déficit des comptes courants ont amené la banque centrale indonésienne à relever son taux directeur de 175 points de base depuis le mois de juin.

Avec une dépréciation de plus de 20%, la roupie indonésienne a accusé en 2013 la plus mauvaise performance des devises asiatiques. Elle se traitait mercredi autour de 12.185 pour un dollar, en légère hausse sur la séance.

Adriana Nina Kusuma, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant