L'indice PMI manufacturier chinois stagne

le
0
L'INDUSTRIE CHINOISE STAGNE
L'INDUSTRIE CHINOISE STAGNE

PEKIN (Reuters) - L'indice Caixin/Markit des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier a stagné en août, conduisant les entreprises à réduire leurs effectifs pour le 34e mois d'affilée.

Publié jeudi, l'indice retombe à 50,0 - soit le point d'équilibre entre contraction et croissance - après avoir atteint 50,6 en juillet. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur 50,1. La progression de juillet était une première en 17 mois. L'indice du mois dernier suggère que ce rebond n'était peut-être qu'un feu de paille.

Si la production et les nouvelles commandes continuent de progresser, à un rythme cependant ralenti, les commandes à l'exportation continuent en revanche de baisser, pour le neuvième mois d'affilée et à un rythme légèrement supérieur à celui de juillet.

"La pression baissière sur l'économie chinoise continue et le soutien du gouvernement pour stabiliser la croissance doit être maintenu", écrit Zhengsheng Zhong, directeur des analyses macro-économiques du CEBM Group dans une note accompagnant la publication de l'indice Caixin/Markit.

L'activité manufacturière a connu une hausse inattendue en août, même si la croissance demeure modeste, d'après l'indice officiel des directeurs d'achat (PMI) publié jeudi.

Il s'établit à 50,4 contre 49,9 en juillet. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un indice à 49,9. Le seuil des 50 marque le passage d'une contraction à une croissance de l'activité.

L'activité dans les services a poursuivi sa progression en août mais à un rythme en léger recul par rapport à juillet, d'après l'indice officiel des directeurs d'achat (PMI) publié jeudi.

Il s'établit à 53,5 contre 53,9 en juillet. Le seuil des 50 marque le passage d'une contraction à une croissance de l'activité.

La Chine compte sur une expansion du secteur des services pour compenser les faiblesses récurrentes du secteur manufacturier et des exportations.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant