L'indépendance de l'Ecosse menacerait la croissance britannique

le
0
L'INDÉPENDANCE DE L'ECOSSE MENACERAIT LA CROISSANCE BRITANNIQUE
L'INDÉPENDANCE DE L'ECOSSE MENACERAIT LA CROISSANCE BRITANNIQUE

LONDRES (Reuters) - Si les électeurs écossais votent en faveur de l'indépendance la semaine prochaine, les projections des économistes suggérant que la Grande-Bretagne va connaître l'un des rythmes de croissance les plus élevés du monde développé pourraient être remises en cause, montre une enquête Reuters publiée jeudi.

Quinze des 18 économistes interrogés par Reuters cette semaine ont dit qu'une victoire du "oui" au référendum sur l'indépendance écossaise poserait un risque significatif, voire élevé, à leurs prévisions.

La percée des partisans de l'indépendance dans les sondages à sept jours du référendum sur le maintien de l'Ecosse dans le Royaume-Uni commence à donner des sueurs froides aux banquiers et assureurs écossais dont le gros de la clientèle est britannique.

"Un vote en faveur de l'indépendance aurait une influence négative majeure sur la livre et créerait des incertitudes considérables concernant les perspectives économiques des îles britanniques", déclare Stephen Lewis, économiste chez ADM ISI.

Les économistes voient en moyenne le produit intérieur brut (PIB) britannique augmenter de 0,7% au troisième trimestre par rapport au deuxième puis une hausse de 0,6% par trimestre d'ici la fin de 2015.

Sur l'ensemble de 2014, la croissance est anticipée à 3,0%. En 2015, la hausse du PIB est estimée à 2,6%. Selon ces projections, la Grande-Bretagne connaîtra pendant cette année une croissance nettement plus soutenue que celle de la zone euro et également supérieure à celle des Etats-Unis.

Selon d'autres enquêtes Reuters, la zone euro - premier partenaire commercial de la Grande-Bretagne - devrait afficher cette année une croissance de 0,8% et les Etats-Unis devraient enregistrer une hausse de 2,1% de leur PIB.

(Jonathan Cable, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant