L'indécision sur les Mistral coûte un million d'euros par jour à la France

le
6
Le Vladivostok, BPC de classe Mistral, à Saint-Nazaire.
Le Vladivostok, BPC de classe Mistral, à Saint-Nazaire.

La France va-t-elle livrer les deux bâtiments de projection et de commandement (1) de classe Mistral à la Russie ? François Hollande a promis lundi soir de prendre une décision "dans les prochaines semaines", sur fond de crise ukrainienne. Et il est urgent de trancher, car, selon le patron du constructeur naval DCNS Hervé Guillou, le coût de maintenance des deux navires désormais terminés est compris entre "un et un million et quelques d'euros" par jour.

Ces frais incluent le gardiennage et les assurances du Vladivostok et du Sébastopol à Saint-Nazaire, mais pas les éventuelles pénalités que la France devra payer à la Russie, pour compenser la non-livraison des deux BPC, ou la livraison avec retard du premier (la livraison du second étant prévue par le contrat pour l'automne 2015). Contacté par Le Point.fr, DCNS a refusé de commenter ce dossier, mais a confirmé l'estimation donnée par son PDG jeudi. "Ces coûts pourraient encore augmenter si les Mistral sont immobilisés suffisamment longtemps pour qu'un remplacement d'une partie de leurs systèmes à bord devienne nécessaire", avait par ailleurs précisé Hervé Guillou, cité par le site Zone militaire.

Une décision, deux scénarios

La position de François Hollande est extrêmement complexe, entre obligations contractuelles et engagements diplomatiques. Deux scénarios sont possibles :

- La France livre les deux navires.

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp le mardi 28 juil 2015 à 15:16

    Il n'a rien dans le froc !

  • M9244933 le mardi 28 juil 2015 à 14:46

    "La position de FH est extrêmement complexe". Un euphémisme pour dire qu'il ne sait pas sur quel pied danser puisqu'il n'a pas de convictions autres que sa supposée popularité.

  • M1765517 le mardi 28 juil 2015 à 14:06

    bientot il fera route à nouveau pour un stage peinture !

  • charleco le mardi 28 juil 2015 à 13:46

    Pauvre France, vassale des USA, aux ordres de l'OTAN, écoutée par la NSA et manipulée par la CIA!!!

  • Aston54 le mardi 28 juil 2015 à 13:33

    C'est pas grave... c'est l'Etat qui paie!!!!

  • M1178616 le mardi 28 juil 2015 à 13:33

    LE "GROS MOU" n'a jamais appris à compter......"NORMAL" il a toujours été nourri par les contribuables Francais. L'argent ainsi dilapidé ne sort pas de sa poche, et ceci est vrai dans beaucoup de domaines :- Gardes du corps pour la "valoche" hier- Gardes du corps pour la "julie" aujourd'huiIl est vraiment temps de l'éjecter.