L'Inde libère 2,5 millions de tonnes de blé de ses stocks stratégiques

le
0

(Commodesk) Le gouvernement indien a décidé, le 26 décembre, d'autoriser l'exportation de 2,5 millions de tonnes de blé supplémentaires en provenance de ses stocks stratégiques jusqu'en juin 2013. Ces stocks seront, comme les 2 millions de tonnes libérées en 2012, vendus aux enchères.

L'Inde espère ainsi désengorger les infrastructures de stockage du pays, qui croulent sous le blé après une politique d'accumulation ces dernières années, puis une récolte exceptionnelle en 2012, à 93 millions de tonnes.

Les stocks gouvernementaux, gérés par la Food Corporation of India (FCI) et destinés notamment à approvisionner les programmes d'aide alimentaire, s'établissaient à 37,65 millions de tonnes au 1er décembre 2012, soit plus du double du niveau minimum requis.

Parallèlement, le gouvernement a relevé de 5,1% le prix d'achat public de blé aux producteurs, à 1.350 roupies (18,50 euros) les 100 kg.

Dans son dernier rapport mensuel, l'USDA prévoyait à 6 millions de tonnes les exportations indiennes de blé pour 2012-2013, partagées à égalité entre la filière privée et les stocks gouvernementaux.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant