L?Inde accélère le pas pour le gazoduc TAPI

le
0

Commodesk - Le gouvernement indien a autorisé la compagnie publique GAIL à réaliser un investissement supplémentaire de cinq millions de dollars dans le projet de gazoduc Turkménistan - Afghanistan - Inde - Pakistan (TAPI). A l'automne dernier, les quatre Etats s'étaient entendus pour la création d'une coentreprise au capital de 20 millions de dollars, chargée d'étudier la faisabilité du projet et de définir le tracé.

En prenant cette décision, l'Inde montre surtout son empressement à réaliser l'infrastructure. La construction de certains tronçons pourrait ainsi débuter dès cette année, d'après les autorités indiennes. Mais cette perspective paraît tout de même optimiste, puisque la décision finale d'investissement n'a pas encore été prise.

L'objectif du gazoduc TAPI est de livrer 33 milliards de mètres cubes de gaz par an depuis les gisements du Turkménistan, à partir de 2016. L'Inde et le Pakistan en récupèreraient 14 chacun, l'Afghanistan les cinq restants. Les autorités indiennes et pakistanaises ont déjà signé des accords de principe pour la livraison de gaz avec la compagnie publique turkmène.

L'Inde consomme 61 milliards de mètres cubes de gaz par an, dont 15 proviennent de l'étranger.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant