L'incroyable marche du député Lassalle

le
6
L'incroyable marche du député Lassalle
L'incroyable marche du député Lassalle

«Bonjour, je suis le député qui marche.» Pour marcher, il marche Jean Lassalle. Le député MoDem a déjà parcouru près de 1300 km à pied pour ce qui est, confie-t-il au parisien.fr, «le moment politique le plus fort de (sa) vie».

Voilà deux mois qu'il sillonne la France ? en costume car «c'est ce qu'attendent les gens d'un élu» - à la rencontre de ces habitants chez qui il dort dès qu'il le peut. Le tout est retranscrit par le président de son parti, François Bayrou, qui prend la plume pour donner sur Facebook des nouvelles de son ami. Une incroyable aventure dont Jean Lassalle va rendre compte lors d'un point d'étape qui débute ce vendredi à Paris.

Il retrouvera jusqu'à lundi son bureau de l'Assemblée nationale qu'il a laissé derrière lui le 10 avril «pour que tous ceux qui voudraient (le) rencontrer puissent le faire». Pour «restituer», surtout, ce qu'il a entendu ces deux derniers mois. «Transformez pas nos propos», lui a-t-on maintes fois répété. «Il y a quelque chose qui m'interpelle. Je ne peux pas continuer sans référer de cela», précise l'élu pour expliquer son étape parisienne. «Je veux avoir la conscience tranquille.» Il a d'ailleurs fait passer le message à l'Elysée et au président de l'Assemblée nationale qu'il avait «des choses importantes à transmettre».

De Paris à Verdun

Qu'a-t-il constaté depuis qu'il est parti de Paris sac au dos et béret dans la poche ? Qu'a-t-il vu en traversant l'Oise et la Côte-d'Opale, en ralliant Dunkerque? Dunkerque, son «premier objectif». Là, il a fait un premier point d'étape et lancé les «Cahiers de l'espoir», sur le modèle des Cahiers de doléance de l'Ancien régime, dans lesquels il invite chacun - via son site www.ledéputequimarche.fr - à écrire ses attentes et ses revendications.

VIDEO. Jean Lassalle part à pied de l'Assemblée

Puis il est reparti. Avion, Hénin-Beaumont, Lille, Roubaix, Tourcoing... Une bouteille d'eau, un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le jeudi 13 juin 2013 à 18:53

    Même si la "démarche" peut sembler être futile pour certains, cet Homme est respectable...et doit être respecté !...Car par les temps qui courent, c'est très très rare ...

  • mjjmimi le jeudi 13 juin 2013 à 17:51

    Il est bien ce Lassale, pourquoi le critiquer pour une fois qu'un député par à la rencontre des citoyens sans tout le tralala habituel!

  • python75 le jeudi 13 juin 2013 à 17:20

    Que vous êtes cyniques... Lamentable...

  • M8721653 le jeudi 13 juin 2013 à 17:13

    Hé LASSALLE c'est comme en politique tu n'es pas sur la bonne voie ni le bon chemin SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE c'est de l'autre coté

  • M7403983 le jeudi 13 juin 2013 à 17:02

    Hé oui, encore un doux rêveur ... qui part de ci de là faire son prêchi-prêcha avec tout de même une bonne paie de député- là il ne faut pas rêver !! La question : mais par qui a t'il pu se faire élire député ??

  • bernm le jeudi 13 juin 2013 à 16:24

    Cool pour lui. Il se fait elire et apres part en vacance avec son salaire de depute....C'est qui qui paye?