L'incendie des Calanques de Marseille est éteint

le
0

PARIS (Reuters) - L'incendie qui a parcouru dimanche le massif de Marseilleveyre, au c?ur du parc national des Calanques de Marseille a été éteint mardi par des pompiers déposés par hélicoptère dans cette zone escarpée, ont annoncé les marins-pompiers de la ville.

"Le feu a été éteint à 8h45, les cinq derniers foyers ont été éteints par quatre détachements d'interventions héliportées", a déclaré un porte-parole.

Démarré dimanche matin pour une raison inconnue, le sinistre a été considéré comme fixé dans la nuit de dimanche à lundi.

Poussé par un Mistral dont les rafales ont atteint 100 km/h, il a parcouru 95 hectares de végétation basse et de rocaille dans le c?ur du périmètre du premier parc national périurbain de France créé en avril 2012.

"Le bilan écologique du sinistre n'est pas encore dressé, mais cette zone littorale et de falaises du c?ur de Parc abrite des espèces végétales à haute valeur patrimoniale voire endémiques, comme par exemple la Sabline de Provence", déclare dans un communiqué la direction du parc national.

"Je déplore cette atteinte grave à ce haut lieu de la biodiversité méditerranéenne", a déclaré lundi la ministre de l'Écologie Delphine Batho dans un communiqué. "Ceci démontre bien l'extrême vulnérabilité de ces milieux naturels."

Les conditions climatiques n'ont pas permis l'intervention des avions bombardiers d'eau et les pompiers ont rejoint le front de feu par voie maritime, la voie terrestre étant trop escarpée.

Aucune habitation n'a été menacée par les flammes mais 34 randonneurs ont été préventivement évacués par des agents de l'Office National des Forêts dans la journée de dimanche.

Les massifs forestiers méditerranéens sont régulièrement victimes d'incendies en été, mais un tel sinistre durant la saison hivernale est relativement rare.

L'enquête sur l'origine de cet incendie a été confiée à la Sûreté Urbaine des Bouches-du-Rhône par le parquet de Marseille.

François Revilla, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant