L'inattendue résistance des entreprises rassure les marchés

le
0

(AOF) - Après deux séances de baisse, les principaux marchés actions européens ont nettement rebondi grâce à des résultats d'entreprises jugés rassurants dans des secteurs qui concentrent actuellement l'attention des investisseurs : la finance et l'énergie. Le CAC 40 a gagné 2,24% à 4 248,45 points, effaçant sa perte de la veille. L'Euro Stoxx 50 a grimpé, lui, de 2,03% à 2 877,42 points.

Un regain d'optimisme logiquement moins marqué à Wall Street (+0,09% pour le Dow Jones à l'approche de la mi-séance) dans la mesure où, contrairement aux places européennes, la séance américaine s'était terminée hier sur une note favorable.

Une fois n'est pas coutume, ce sont donc les résultats d'entreprises qui ont imprimé la tendance aujourd'hui. Les investisseurs ont ainsi salué les résultats 2015 nettement supérieurs aux attentes de Lloyds Banking Group (bénéfice courant en hausse de 5% à 8,1 milliards de livres). Sauvée par l'Etat en 2009, la banque britannique a annoncé dans la foulée le paiement d'un dividende spécial de 0,5 pence par action, soulignant ainsi sa renaissance.

Autre publication jugée très encourageante dans la finance, Axa a vu son résultat net progresser de 3% à taux de change constants à 5,6 milliards d'euros malgré un environnement de taux bas qui pèse sur le rendement des actifs des assureurs.

Dans l'énergie aussi, l'heure est à la détente. Technip a favorablement surpris en dévoilant des résultats annuels en hausse (bénéfice net en hausse de 4% à 587 millions d'euros) malgré la chute des cours du pétrole. Le leader français des services pétroliers a également rassuré avec des perspectives moins sombres que redouté. De son côté, Engie a séduit les investisseurs en présentant un vaste plan de transformation censé lui permettre de résister à la faiblesse persistante des prix de l'énergie.

A la Bourse de Paris, Technip a bondi de près de 12% tandis qu'Engie a grimpé de 4,3%. Côté finance, BNP Paribas a grimpé de 4%, Société Générale de 3,3% et Crédit Agricole de 1,8%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant