L'Ina lance une grande collecte de films amateurs sur internet

le
0
L'Ina lance une grande collecte de films amateurs sur internet
L'Ina lance une grande collecte de films amateurs sur internet

(Relaxnews) - L'Institut national de l'audiovisuel (Ina) présente, lundi 2 juillet, une nouvelle opération de collecte de films amateurs. Cet appel à contribution, baptisé "Mémoires partagées", vise à mettre en avant un patrimoine encore méconnu, stocké aussi bien chez des particuliers que dans des associations ou des entreprises. Les meilleurs témoignages patrimoniaux seront mis en ligne d'ici la fin de l'année sur Ina.fr, ainsi que sur la chaîne Ina "Mémoires partagées" sur le site Dailymotion.

La première étape de ce tour de France du patrimoine de l'Ina passe par l'Aquitaine. Tous ceux qui disposent chez eux de films illustrant différents aspects de l'Histoire et de la culture de la région (économie régionale, mutations de la ville et des paysages, tourisme, fêtes populaires, célébrations, etc.) sont invité à les transmettre, via une interface dédiée.

Les documents d'ores et déjà numérisés peuvent être soumis sur le site dédié de l'opération, en association avec Dailymotion. S'il s'agit de partager des films ou des cassettes vidéo, les internautes devront faire appel aux services, payants, de l'entreprise Forever, afin de pouvoir les restituer et les mettre en ligne.

Cette démarche collaborative devrait permettre de dénicher des trésors audiovisuels insoupçonnés jusqu'alors, enfouis dans les archives personnelles des français. Les équipes de l'Ina sélectionneront les images les plus marquantes et les ajoutera à l'offre en ligne d'Ina.fr.

Participer à "Mémoires partagées" : www.ina.fr/memoires-partagees

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant