L'impôt simplifié avec Internet !

le
0
En quelques clics, vous pouvez déclarer vos revenus, payer vos impôts, obtenir un imprimé...

Internet fait plus que jamais partie de votre quotidien. Devenez un cyber-contribuable en vous connectant sur www.impots.gouv.fr ! De chez vous et en toute sécurité, vous accédez à de nombreux services qui vous permettent de gagner du temps et même de l'argent...

Déclarer
Depuis quelques années déjà, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne. En revanche, cela n'est pas possible pour l'ISF.
Espace personnel. Pour télé-déclarer et pour toutes vos autres démarches, il suffit de créer votre « espace personnel ». L'accès se fait grâce à un certificat électronique valide sur votre ordinateur et valable 3 ans. Si vous souhaitez vous connecter de n'importe quel poste, vous pouvez le faire en saisissant vos trois identifiants à chaque connexion : votre numéro de déclarant, votre numéro fiscal - ils figurent sur la déclaration papier - et votre revenu fiscal de référence (reporté sur l'avis d'imposition).
Pour tous. La procédure de déclaration en ligne est ouverte à tous, y compris ceux qui ont changé de situation en cours d'année (mariage, divorce, décès...) et les jeunes de plus de 20 ans rattachés à leurs parents l'année précédente (les identifiants sont communiqués par courrier).
Procédure simplifiée. Après avoir vérifié sur écran les informations pré-remplies vous concernant, si vous n'avez rien à modifier ou rajouter, en quelques clics vous validez et envoyez votre déclaration ! Un accusé de réception vous est immédiatement délivré.
Délai supplémentaire. En tant que télé-déclarant, vous avez plus de temps pour remplir vos obligations déclaratives, la date limite étant liée à votre département de résidence. Pour un gain de temps optimal, une information sur les pics de connexion vous aide à éviter les embouteillages. Vous n'avez pas à joindre vos justificatifs, ceux-ci étant simplement à conserver en cas de demande du fisc. Par contre, ne comptez plus sur la réduction d'impôt de 20 ? pour les primo-déclarants, elle est supprimée...

Payer
Le paiement de la plupart de vos impôts (impôt sur le revenu, impôts locaux, contributions sociales...) sauf l'ISF est dématérialisé grâce au « service en ligne de paiement des impôts ».
S'abonner. Si vous êtes du style étourdi, adhérer en ligne au paiement de vos impôts par prélèvement mensuel ou prélèvement à l'échéance vous permet d'échapper aux pénalités de retard. Mieux encore, avec le prélèvement à l'échéance, vous êtes gagnant, votre compte n'étant débité que 10 jours après la date limite de paiement.
Modifier. Le simulateur de calcul en ligne vous permet notamment de déterminer le montant de votre impôt sur le revenu. Vous pouvez ainsi optimiser votre trésorerie en modulant vos prélèvements. Si besoin, vous pouvez aussi changer vos coordonnées bancaires.
Consulter. Votre « compte fiscal » rend accessible à tout moment l'état de vos paiements, mais aussi vos déclarations fiscales, avis d'imposition (impôt sur le revenu ou impôts locaux) des 3 dernières années.

Télécharger
Sans vous déplacer, vous pouvez enfin obtenir les imprimés de déclaration qui vous manquent. Vous avez aussi la faculté de consulter les notices explicatives des différentes déclarations que vous devez souscrire et la documentation fiscale (instructions administratives, décisions de rescrit...).
N'oubliez-pas non plus ! Grâce aux simulateurs de calcul, vous pouvez connaître le montant de votre IR et de votre ISF, mais aussi savoir si vous êtes éligible cette année au bouclier fiscal.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant