L'impôt de solidarité sur la fortune en 1 minute

le , mis à jour le
7
Créé en 1989, l?ISF est un impôt annuel progressif sur le capital.
Créé en 1989, l?ISF est un impôt annuel progressif sur le capital.

L'ISF, c'est quoi ?

Créé en 1989, l'ISF est un impôt annuel progressif sur le capital. Il concerne les particuliers dont le patrimoine mobilier et immobilier est supérieur à 1,37 million d'euros. Il comporte six tranches d'imposition de 0,50 % à 1,50 %. Il ne prend effet qu'à compter de 800 000 euros.

Qui doit déclarer??

En 2015, l'ISF concernait 300 000 personnes physiques. Celles qui sont domiciliées fiscalement en France déclarent tous leurs biens. Mais celles domiciliées fiscalement hors de France ne sont imposables que sur leurs biens situés en France.

L'ISF est-il plafonné ?

La somme de l'impôt sur le revenu, des prélèvements sociaux et de l'ISF ne doit pas dépasser 75 % des revenus perçus.

Les arguments pour le maintien de l'ISF :

- Il permet de lutter contre les inégalités de richesse.

- Il représente un « devoir patriote des citoyens », selon François Hollande en 2012.

- Il a rapporté 5,2 milliards d'euros à l'État en 2014.

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal il y a 9 mois

    Ca devient du matraquage médiatique .C'est malheureux de constater que les candidats de droite n'ont que ce truc à proposer .Ils ne rallieront pas un électorat avec ça d'autant que 2/3 des français sont pour.

  • stricot il y a 9 mois

    Bah, c'est un impot qui fait sens a de rares exceptions individuelles pres, si le pourcentage reste modere... Avoir acquis ou herite d'un gros patrimoine donne un tel avantage dans la societe Francaise que ce n'est que justice de faire payer cet avantage. D'ailleurs il n'existe pas qu'en France.

  • jfvl il y a 9 mois

    Impôt inique et spoliateur que pénalise les fournis au profit des cigales

  • gglafont il y a 9 mois

    Qualifier un impôt de "patriote-citoyen" par des gens qui prônent le vote des étrangers, ont abandonné une partie du pouvoir à l'Europe, ont libéré des dizaines de milliers de truands et ont accru le nombre de demandeurs d'emplois de +1,3 millions (A,B,C) par leur politique est pathétique. Ces gens là sont des traitres qui n'ont pas de leçon à donner aux autres.

  • gglafont il y a 9 mois

    C'est un impôt symbole d'un dogme socialo-communiste qui fait partir les investisseurs résident en France et freine l'arrivée de nouveaux investisseurs. Il est abject lorsque les retraités qui n'ont pas les revenus suffisant pour le payer doivent vendre leur résidence. Il est exagéré parce que les revenus sans risque du patrimoine sont inférieurs à 2% après IR et qu'un taux d'ISF de 0,75% ou 1% revient a payer un deuxième impôt de 50% sur le revenu.Il est de plus anachronique.

  • frk987 il y a 9 mois

    FH paye ton ISF, fraudeur !!!!

  • M3366730 il y a 9 mois

    Il y en a toujours qui passent entre les mailles du filet : Il suffit pour certains d'avoir une SCI avec des parts minorés par rapport à la valeur des bien constituant celle-ci pour qu'ils considèrent qu'ils ne dépassent pas le plafond, ex. la sapinière, ou des gros bijou et tableaux ; ces gens sont au gouvernement ou élus nationaux.