L'importance de la caution dans un crédit

le
0

Dans le cadre d'un prêt immobilier, affecté ou à la consommation, la caution est une garantie apportée à l'organisme de crédit. La personne devra rembourser en cas d'impayé.

Qu'est-ce qu'une caution ?

Par le système de la caution, un emprunteur apporte une garantie de solvabilité à une banque ou à un organisme de crédit en s'appuyant sur une personne acceptant d'assurer les remboursements en cas de défaillance de sa part. En se portant caution, on s'engage contractuellement et non pas moralement auprès de la banque.

La caution peut être un membre de la famille ou un ami, dans le cadre d'un crédit immobilier, étudiant, affecté ou à la consommation. Il s'agit d'un engagement important. Car en cas de besoin, la banque se tournera vers la caution qui devra s'acquitter des remboursements de crédit avec ses revenus voire, au besoin, ses propres biens.

Caution simple et solidaire

Pour la banque, la caution est une garantie supplémentaire apportée par l'emprunteur, en plus des preuves de solvabilité de ce dernier : revenus, patrimoine financier, biens hypothécables.

Dans le cas d'une caution simple, la banque se tournera en priorité vers l'emprunteur, puis vers la caution. En revanche, la caution solidaire permet à la banque de contacter directement la caution à la suite d'un impayé.

Un engagement réfléchi

Le cautionnement bancaire constitue un engagement tel qu'il nécessite d'être mûrement réfléchi. Il convient donc d'être sûr de la personne auprès de laquelle on s'engage, mais aussi de sa capacité de paiement, en cas de besoin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant