L'impact incalculable d'une perte du «AAA» américain

le
0
Hausse des taux d'intérêts, panique sur les marchés... Difficile de savoir quelles conséquences aura la perte du «AAA» américain. Barack Obama a prédit une hausse des impôts pour tous les Américains.

Quelles pourraient être les conséquences d'une baisse de la note «AAA» américaine ? À la veille de l'accord trouvé à l'arrachée entre républicains et démocrates pour relever le plafond de la dette, Barack Obama avait déjà prévenu les Américains que leur triple A était menacé et aurait des conséquences pour chacun d'entre eux : «Si on perd le AAA, tout le monde paiera plus d'impôts. Cela provoquera une hausse des taux d'intérêt, ce qui aurait les mêmes effets qu'une hausse d'impôts sur tous les Américains.» Et d'ajouter la perspective d'une hausse des taux de crédit automobile, sur les cartes de crédit et dans l'immobilier.

Les banques prêtent en effet à leurs clients à des taux directement corrélés au rendement des obligations du Trésor. Or, plus la note d'un pays est mauvaise, plus les taux auxquels il doit emprunter augmentent. Selon l'agence de notation Standard & Poor's, la perte du «AAA» pourrait coûter entre 0,25 et 0,5% de hausse de tau

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant