L'immobilier trop cher freine la croissance française

le
61

Des prix trop élevés empêchent les Français d'utiliser leur épargne pour autre chose que leur logement ou un investissement immobilier, prévient la fondation Terra Nova.

Terra Nova tire la sonnette d'alarme sur les prix de l'immobilier, jugés trop élevés. RTL révèle ce mardi certaines propositions de la fondation pour débloquer le marché.

Comme dans toute l'Europe, les prix de l'immobilier ont grimpé en flèche en France dans les années 2000. Mais contrairement à nos voisins, ils n'ont pas baissé après la crise de 2008, ou très modérément. Trop, selon Terra Nova, le laboratoire d'idées proche du Parti socialiste, qui souligne les conséquences négatives de ces prix élevés.

Dissocier la propriété du foncier et de la construction

L'épargne des Français est ainsi entièrement dédiée au logement, ce qui ralentit la consommation d'autres biens. Mais l'achat immobilier est pourtant réservé qu'à quelques ménages. Les plus modestes et les plus jeunes n'ont pas les moyens d'accéder à la propriété, ce qui renforce les inégalités entre ces exclus et les propriétaires de longue date qui étoffent encore leur patrimoine.

Pour enrayer ce système, Terra Nova émet plusieurs propositions. La fondation suggère par exemple de rendre obligatoire la construction sur un terrain pour lequel une attestation de constructibilité a été émise, faute de quoi le propriétaire serait exproprié ou contraint de payer à la commune une contribution aux investissements collectifs. Dissocier la propriété du foncier et de la construction pourrait également être une solution pour développer l'offre, comme cela se fait déjà dans d'autres pays.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • tmf43 le lundi 28 avr 2014 à 05:11

    Immobilier trop cher en France ? Ceux qui ont pondu cette ko.nerie ne sont jamais sortis de leur trou. Qu'ils aillent un peu voir en Allemagne où en Angleterre par exemple. Et surtout, qu'ils n'oublient pas que ces prix incluent des impôts nombreux et énormes, ce qui fera que dans quelques années, à force de décourager les investisseurs privés, ils pourront vraiment dire ; L'immobilier est DEVENU encore bien plus cher en France qu'ailleurs.

  • g.muller le jeudi 24 avr 2014 à 16:34

    Il suffit de constater que notre président et nos ministres sont propriétaires immobiliers mais ne possèdent pas de PEA pour se rendre compte de l'inanité des conseils de Terra Nova. Faites ce que je dis, pas ce que je fais semble être la règle dans ce milieu.

  • M4760237 le mercredi 23 avr 2014 à 01:03

    tant que les locataires seront déresponsabilisés, le tarif sera tiré vers le haut, en loyer comme à l'achat, pour gommer les 60% de mauvais payeurs.

  • nayara10 le mardi 22 avr 2014 à 23:13

    Allez à NEW YORK,TOKYO ou SAO PAOLO...Bandes de ridicules ...

  • M7097610 le mardi 22 avr 2014 à 22:07

    il faut taxer les plus values immobilières sur la residence principale comme les autres plus values boursières notamment...

  • collar11 le mardi 22 avr 2014 à 19:48

    Heureusement qu'on a un think tank socialiste pour constater que les prix de l'immobilier sont parfaitement excessifs ... Trop de politiques vivent dans des logements HLM et de fonction (une niche fiscale dont on ne parle jamais et pour cause) et l’immobilier leur sert de placement puisqu'ils exècrent l'entreprise et les actions. Mais même ce marché connait ses retournements et parfois brutaux.

  • jayce003 le mardi 22 avr 2014 à 19:38

    L immobilier ne casse pas la croissance car si vous achetez une maison c est le vendeur qui a de la tune et donc ce n est pas vous mais lui qui dépense. C est simple

  • mfouche2 le mardi 22 avr 2014 à 18:18

    l'immobilier sclérose la France depuis toujours. Non seulement les français sont trés attachés à la pierre ( pourquoi pas ) mais les différents gouvernements qui se succèdent depuis 50 ans ont le plus souvent pris des dispositions malheureuses pour favoriser l'accession à la propriété des français , mesures qui ont eu comme conséquences indirectes une flambée des prix sans rapport avec la richesse des français. Les sommes colossales immobilisées dans la pierre appauvrissent le pays

  • SuRaCtA le mardi 22 avr 2014 à 17:42

    Et invite les parasite de Terra Nova qui nous ponde ce type de rapport fumeux à aller expérimenter la vie sur ces nouvelles terres avant de vouloir refaire le monde ici, les gens employables trouve à se loger et le départ des autres contribueraient à réduire les tensions sur le marché immobilier sans avoir à contraindre les proprEt invite les parasite de Terra Nova qui nous ponde ce type de rapport fumeux à aller expéremtenr la vie sur ces nouvelles terre avant de vouloir refaire le monde ici...

  • SuRaCtA le mardi 22 avr 2014 à 17:39

    Si l'on vient en France et qu'on n'a pas les moyens d'y subsister, la France et les Français n'ont pas à se susbstituer aux erreurs de certains en leur financant leur bien être, sous d'autre cieux une case est deja un bien précieux.