L'immobilier reste le placement préféré des Français, l'or recule

le
0
Les sondés sont 71% à estimer que l'immobilier "est une +bonne chose+ pour conserver ses économies" Phillip Minnis/shutterstock.com
Les sondés sont 71% à estimer que l'immobilier "est une +bonne chose+ pour conserver ses économies" Phillip Minnis/shutterstock.com

(AFP) - Les Français privilégient les placements dans l'immobilier pour conserver leurs économies, devant l'assurance-vie, leur compte bancaire et leur livret d'épargne, tandis que l'or recule de la troisième à la cinquième place, selon un sondage publié mardi.

Le quatrième baromètre Ifop pour le site d'achat d'or en ligne Aucoffre.com confirme la désaffection des Français pour les placements dans le métal précieux, qui recueillent 46% d'opinions positives, soit 7 points de moins qu'en novembre 2013 et 14 points de moins qu'en février 2012.

Jugé plus risqué qu'il y a un an (41%, +4 points), l'achat d'or souffre d'un "manque de confiance dans les boutiques d'achat" (84%), mais aussi d'une méconnaissance du public sur sa fiscalité (80%) ou son prix (79%).

Les sondés sont en revanche 71% à estimer que l'immobilier "est une +bonne chose+ pour conserver ses économies", comme un an plus tôt. La pierre conserve la première marche du podium, devant l'assurance-vie, qui bondit de 13 points à 64%, et le dépôt sur un compte bancaire, en hausse de 8 points à 59%.

Ancien placement fétiche des Français, le livret A poursuit sa chute à mesure que son taux de rémunération s'écroule - 1% depuis le 1er août - et cède 10 points d'opinions positives, à 54%. Depuis février 2012, ce placement d'épargne a perdu 33 points au baromètre Aucoffre/Ifop.

Le sondage a été effectué en ligne du 31 octobre au 4 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant