L'immobilier reste l'investissement préféré des Français

le
30
PavelShynkarou/Shutterstock.com
PavelShynkarou/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Même si les investisseurs se font plus rare sur le marché immobilier, ils continuent de préférer cet actif, selon une enquête publiée mardi 24 septembre. Réalisée par le Crédit Foncier, elle dévoile les motivations et le profil de cet acheteur.

68% des Français qui décident de réaliser un investissement locatif le font d'abord pour payer moins d'impôts. D'après le Crédit Foncier qui a révélé mardi 24 septembre une enquête effectuée auprès de ses clients pour connaître leur motivation à devenir investisseur en 2013, l'immobilier comme moyen de disposer d'un revenu complémentaire à la retraite vient en deuxième position, et la perspective de se constituer un patrimoine ensuite. Mais selon cette étude "l'immobilier reste un actif privilégié des investisseurs, très largement devant l'épargne sécurisée".

Pas d'apport pour mieux défiscaliser

Dans un contexte où l'investissement locatif est en recul - il représente 11% des transactions en 2011 contre 15% en 2009 - le Crédit Foncier s'est aussi intéressé au profil de cet investisseur version 2013. Son âge moyen : 46 ans. Son salaire médian annuel : 65.680 euros. Le bien prisé : un deux-pièces de 53 m2 de 163.000 euros, d'abord en Ile-de-France, puis dans le Rhône, la Haute-Garonne et la Gironde, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, et les Alpes-Maritimes. Près de deux tiers de ces investisseurs n'ont pas d'apport personnel pour maximiser les déductions fiscales. Ils empruntent donc 153.000 euros sur une durée moyenne de vingt ans et trois mois.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • genest2 le lundi 7 oct 2013 à 23:39

    5000 de revenu mensuel pour 160000 d'investissement, ça cloche quelque part ! Qui gagne 5000 en France. Moins de 5% de la population active c a d' personne

  • saxxxo le mercredi 25 sept 2013 à 21:23

    @M4336591 relis l'article : t'as rien compris.

  • M4336591 le mercredi 25 sept 2013 à 16:26

    Avec 5000 euros de revenu mensuel ce quidam pourrait vivre mieux que dans un minable deux pièces cuisine à 163 000 euros dans le Rhône ou la Gironde... et dont il ne sera propriétaire .... qu'à la retraite.. s'il y arrive .... franchement quel misérabilisme ! Vivre pauvrement pour mourir même pas "riche" ? Est-ce cela l'alpha et l'oméga de l'investisseur lambda pour le Crédit Foncier de France?

  • ETIHAD le mercredi 25 sept 2013 à 15:47

    en effet avec Duflot l'immobilier dégage une mauvaise odeur, en fait tout ce que fait duflot pue, noël mamère à d'ailleurs ce matin même pris la tangente, prétextant que c'est justement Cécile qui n’arrêtait pas de pété et qu'elle faisait passé sa carrière personnelle au détriment de l'écologie ..je le croit noël. Maintenant comment se débarrasser de cette folle ?

  • supersum le mercredi 25 sept 2013 à 15:31

    Et je vous rappelle que la denière mesure prise pour 2014 est encore défavorable avec une augmentation des droits de mutation...

  • supersum le mercredi 25 sept 2013 à 15:22

    https://sites.google.com/site/lesinvestissementlocatif/ Donner par un internaute et tres bien fait. On est passé d'un rendement faible à un rendement négatif avec Alur de Duflot déjà voté

  • ETIHAD le mercredi 25 sept 2013 à 13:57

    Paris est unique. Diviser ces risques c'est diviser les bénéfices, avec la fiscalité sur les plus-values, je vois pas très ce qui reste à faire dans ce pays, je crois vraiment qu'il faille aller voire ailleurs si l'herbe est plus verte. La France est hors de prix à commencer par la fiscalité et ceux-ci à tous les étages. bon courage.

  • M5940190 le mercredi 25 sept 2013 à 13:32

    En répartissant ses investissements sur plusieurs entreprises on diminue les risques.

  • ETIHAD le mercredi 25 sept 2013 à 13:30

    vaut mieux placer son argent ailleurs, non? ...très bien ! et le placer auprès d'entreprises qui vous cachent des vérités en réalisant des augmentations de capital dans votre dos et à pour conséquences de diviser votre capital pour 2,3,4,5 ...ex. récent soitec, valneva etc ! Ou prendre le pari sur des participations ultra hasardeuse avec 1/20 chance