L'immobilier des candidats pèse 4,5 fois plus que celui des Français

le
5
INFOGRAPHIE - Même si l'immobilier est quasi-absent des programmes électoraux, c'est un poids lourd dans le portefeuille des candidats. Leurs propriétés ont une valeur moyenne de 750.000 euros.Le logement est peut-être le parent pauvre de la campagne présidentielle comme le rappelait Le Figaro immobilier il y a peu, mais il n'est pas oublié par les candidats dans leur patrimoine personnel. En dehors du représentant du Nouveau parti anticapitaliste qui ne détient fort logiquement aucun actif immobilier et d'Emmanuel Macron dont le patrimoine fantôme a fait couler beaucoup d'encre, tous les candidats disposent de propriétés dont la valeur est bien supérieure au patrimoine immobilier moyen des Français. » Lire aussi - Les 11 perles immobilières du patrimoine des candidats Yomoni, le «robot-conseiller» spécialiste de l'épargne, s'est penché sur la question et rappelle que le patrimoine net des Français (actifs immobiliers et mobiliers auquel on retire les dettes) s'élève à 229.000 euros contre 776.464 euros pour les candidats (soit 3,4 fois plus). Lorsque l'on se concentre sur les seules possessions immobilières, l'écart est encore plus significatif. Selon l'Insee, les Français détenaient en 2015 un patrimoine brut (hors dettes) de 269.100 euros composés à 61% d'immobilier, soit 164.151 euros. Les onze candidats à la présidentielle peuvent quant à eux compter sur 754.631 euros en moyenne. Soit 4,6 fois plus.Macron préfère les liquidités et les placements Comme le rappelle Yomoni, les onze candidats comptent parmi eux trois millionnaires, détenant à eux seuls 56% du total de tous les patrimoines. Nicolas Dupont-Aignan se voit décerner le titre de «baron de l'immobilier» avec les 2,2 millions d'euros qu'il détient dans la pierre. Et pour son épargne globale il a droit à la remarque suivante «Excellent niveau d'épargne, faîtes vous plaisir de temps en temps» même s'il est pénalisé par de très faibles liquidités disponibles. À l'inverse, Emmanuel Macron malgré un zéro pointé en immobilier, s'en tire bien sur son épargne globale avec 308.924 euros de patrimoine net, mêlant liquidités disponibles et placements rentables. Si François Asselineau est le deuxième millionnaire incontesté de ce palmarès, la troisième place varie selon que l'on se concentre sur le patrimoine global ou sur le seul patrimoine immobilier. François Fillon affiche ainsi 1.067.867 euros au total, mais lorsque l'on se concentre sur la pierre, le manoir de Beaucé et ses autres propriétés (valorisées 925.300 euros) ne font pas le poids face au patrimoine de... Jean-Luc Mélenchon, soit 1.027.000 euros. Le champion de la France insoumise pèse lourd. Yomoni relève enfin que les candidats à la présidentielle sont prévoyants. S'ils sont 82% à détenir de l'immobilier (juste un peu plus que les 79% de Français), ils sont en revanche 100% à avoir franchi le pas au-delà de 50 ans.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pcostepl il y a 10 mois

    59% de français ne devraient pas voter macron ,car proprietaires il seront soumis à la taxe des loyers fictifs que son conseiller de france strategie promouvoit ,alors les futurs plumés attention !!!!

  • kpm745 il y a 10 mois

    Il faut donc voter pour Macron qui n'a pas de patrimoine immobilier

  • ebrardpa il y a 10 mois

    La moyenne des "français" est vide de sens en ce qui concerne le patrimoine des français ; Les patrimoines exorbitants de certains donnent l 'illusion d'un" français moyen" relativement bien doté. Le patrimoine des candidats est donc nettement supérieur à celui de mr toulemonde. Sauf pondération que l article ne mentionne pas...

  • sidelcr1 il y a 10 mois

    Ils savent surtout le planquer . Entre l'officiel & le réel il doit il y avoir de belles différences .

  • faites_c il y a 10 mois

    L'immobilier pèse peut-être 4.5 fois plus que le patrimoine moyen mzais cela n'est pas surprenant puisqu'n moyenne ils gagnent au minimum 5 fois plus que la moyenne des français! Toutefois je constate qu'en dehors de Mr Dupont Aignan qui annonce un patrimoine supérieur à 2 miilions d'euros que les autres ne savent absoluent pas gérer leurs finances quand je vois les patrimoines annoncés!