Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’immobilier continue de grimper à Paris et les taux du crédit poursuivent leur baisse
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 14/12/2016 à 10:25

Les prix de l'immobilier ont poursuivi leur progression à Paris comme en régions au mois de novembre. La hausse des prix est devenue significative depuis le début de l'année, soutenue par la baisse des taux du crédit et l'allongement des durées d'emprunt. Une situation qui interpelle.

Au cours du mois de novembre, les prix de l'immobilier ont de nouveau progressé de 0,1% à Paris, amenant leur progression à +3,6% depuis le début de l'année, selon le dernier baromètre établi par MeilleursAgents.com.

L'année 2016 aura ainsi mis fin à quatre années de lente tendance baissière sur les prix de l'immobilier parisien, qui avait perdu presque 10% de sa valeur entre le pic atteint en 2011 et le creux de la fin 2015.

La tendance haussière depuis le début de l'année se retrouve également dans l'ensemble des départements d'Île-de-France, avec des hausses de +2,5% dans le Val-de-Marne (94) et +2,2% en Seine-St-Denis (93), qui sont les deux départements les plus dynamiques depuis le début de l'année.

Cette même tendance haussière se retrouve dans la plupart des grandes villes de France. Ainsi, depuis le début de l'année, les prix de l'immobilier ont progressé de 3,1% à Nantes, 4,0% à Bordeaux et même 5,9% à Lyon.

Seules Strasbourg (-2,2%), Marseille (-0,9%), Toulouse (-0,7%) et Nice (-0,4%) ont connu une baisse modérée du prix moyen au mètre carré depuis le 1 er janvier.

Les taux de crédit poursuivent leur baisse

Selon le dernier baromètre de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux du crédit ont par ailleurs poursuivi leur baisse le mois dernier, et ce malgré le rebond des taux du marché obligataire.

Les taux du crédit immobilier hors assurances sont ainsi tombés à 1,31% en moyenne en novembre, un nouveau plus bas historique, alors même que la durée moyenne des nouveaux prêts s'est allongée.

27,3% des prêts immobiliers contractés en France le mois dernier ont été réalisés pour une échéance de 25 ans et plus. Les prêts immobiliers d'une durée supérieure à 20 ans représentent pour leur part 61,5% du total des prêts émis par les banques en novembre.

L'allongement des durées de prêts soulève dans une certaine mesure la question de l'augmentation de l'endettement des jeunes ménages français et des risques liés à cet endettement de long terme dans un univers de croissance économique fragile.

Pour les banques de détail, cette situation se traduit par une accumulation dans leur bilan de prêts peu rentables susceptibles de grever leur rentabilité à long terme en cas de remontée des taux.

Bientôt un retournement de tendance ?

MeilleursAgents.com note d'ailleurs pour sa part un début de renversement de tendance sur les taux du crédit immobilier, qui « ont légèrement augmenté [à la fin du mois de novembre] après avoir atteint un niveau historiquement bas ».

Les taux du crédit immobilier ont ainsi reproduit avec un peu de retard la tendance observée sur les taux d'emprunt de l'Etat français à long terme (10 ans et 30 ans), qui servent de benchmark pour connaître le « taux sans risque » à appliquer de manière minimale à tout emprunteur en fonction de sa durée d'emprunt, auquel s'ajoute une prime de risque liée à sa situation financière.

« En France, les taux des OAT à 10 ans sont passés de 0,1% en septembre à 10 ans à près de 0,8% début décembre. Cette hausse de 0,7% en 3 mois semble marquer la fin du cycle de baisse des taux amorcé en juin 2015 » souligne Sébastien de Lafond, Président de MeilleursAgents.com.

Ce dernier poursuit : « L'arrêt de la baisse des taux [du crédit immobilier] voire une légère remontée pourrait encourager les acheteurs à accélérer leur projet d'acquisition pour profiter de taux encore bas [mais aussi] enrayer la hausse des prix observée dans certains marchés dont Paris ou Lyon ».

H24 Finance pour Boursorama

4 commentaires

  • 19 décembre 10:36

    Fillon a annoncé qu'il abrogerai la loi ALUR, qui est la principale cause de l'envolée des loyers parisiens.


Signaler le commentaire

Fermer