L'immobilier commercial séduit grands et petits investisseurs

le
2

Optimistes sur l'immobilier commercial, La Française Forum Real Estate Partners et Realm s'allient en vue de lancer un fonds dédié aux centres commerciaux en Angleterre. Le fonds vise les institutionnels. Mais les épargnants peuvent se consoler. Ils disposent d'un large choix de SCPI spécialisées pour opérer sur les mêmes segments que les grands investisseurs.

Les particuliers ne sont pas concernés. Mais l'initiative lancée par 2 acteurs importants de l'immobilier signe la confiance en matière d'investissement dans les commerces.

De quoi s'agit-il ? La Française Forum Real Estate Partners et le spécialiste de la gestion d'immobilier commercial Realm ont trouvé un accord en vue de lancer un fonds investissant dans les centres commerciaux au Royaume-Uni. Le fonds souhaite atteindre un encours de 400 à 500 m£ d'actifs sur 3 ans. Il privilégiera les actifs « core-plus » dont le montant oscillera entre 35 à 100 m£. La création de valeur sera enfin générée « en exploitant les évolutions du secteur de la distribution et en capitalisant sur une expertise éprouvée en immobilier commercial ».

L'idée n'est pas nouvelle puisqu'il s'agit du second fonds dédié à l'immobilier commercial de LFF Real Estate Partners (Pan European Urban Retail Fund « PURetail » avec Aberdeen AM). Le véhicule dédié aux commerces de centre ville représente détient des actifs « sur ses trois marchés clés que sont l'Allemagne, la France et la Suède » et a intéressé 5 investisseurs institutionnels.

Au travers de leurs investissements dans une SCPI dédiée aux actifs commerciaux, les épargnants ne manqueront pas d'écouter David Rendall, Directeur Général de LFF Real Estate Partners pour qui la période est « passionnante pour le secteur de l'immobilier commercial ». Plus précisément dans un univers qui dénombre fin 2013 19 SCPI à vocation commerces, le bilan 2013 souligne la bonne résistance du secteur. Le taux de distribution ressort à 5,1 % en moyenne contre 4,93 % en 2012.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dcouplet le mercredi 8 oct 2014 à 18:14

    ce n'est plus vrai du toutgare aux friches commerciales d'ici peu de temps, il y en a de trop, les commerces ne tiennent plus avec des loyers trop élevés. Ils sont tous remis en cause lors du renouvellement des baux.

  • titresyl le mercredi 8 oct 2014 à 17:25

    Tous des rigolos , moi je possède de l'immo commercial avec un rendement de 12 % mini et ce depuis plus de 6ans ...... les foncières vont se goinfrer sur le dos des petits encore .....