L'IFA très satisfait du nouveau code Afep-Medef

le
0
(lerevenu.com) - Le président de l'IFA se déclare d'abord satisfait du choix de l'auto-régulation, plutôt que celui de la voie réglementaire, pour améliorer la gouvernance des entreprises cotées. En ce domaine, les nouvelles recommandations des deux organisations patronales, le Medef et l'Afep, font que, selon Daniel Lebugue, « la France dispose désormais du code de gouvernance le plus complet et les plus exigeant de tous les pays européens ».

Les recommandations de l'institut ont été « largement » prises en compte dans la rédaction de ce code AFP-Medef, précise son président et en particulier, l'une des dispositions les plus remarquées qui est la création d'un Haut Comité de suivi de l'application du code. La composition de cette instance sera ouverte aux dirigeants, « mais aussi aux autres parties prenantes de la gouvernance ». L'autre grande réforme du code Afep-Medef est le principe du vote consultatif de l'assemblée générale des dirigeants, « mais la décision reste au conseil d'administration », insiste l'IFA. 

Le nouveau code Afep-Medef a aussi repris la proposition de l'IFA de limiter à deux les mandats extérieurs pour les dirigeants exécutifs et à cinq, celui des administrateurs indépendants (y compris à l'étranger). Enfin, l'institut approuve aussi la recommandation consistant à créer le poste d'administrateur référent : « C'est le sage qui conseille et veille à la bonne gouvernance et à la déontologie au sein du conseil ». Enfin, pour la première fois, le code Afep-Medef, recommande la présence des salariés au sein du conseil d'administration, « y compris dans les comités de rémunération ». 
 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant