L’IDI a signé avec OFI Private Equity un protocole de cession relatif à sa participation majoritaire dans IMV Technologies

le
0

L’IDI a conclu, le 14 mai 2007, avec OFI Private Equity un protocole de cession portant sur sa participation de 56,85 % dans IMV Technologies, leader mondial du matériel pour l’insémination animale cotée sur l’Eurolist d’Euronext. La famille Saint Ramon, qui détient 19,71 % du capital, a signé le même engagement. La transaction se fera au prix de 30,50 euros par action IMV Technologies, ce qui valorise la société à 31 millions d’euros. La réalisation de cette cession, devant intervenir le 8 juin 2007, sera suivie du dépôt d’un projet d’offre publique d’achat simplifiée, par OFI Private Equity au prix de 30,5 euros par action.

Présent au capital d’IMV Technologies depuis 13 ans, l’IDI dégage à cette occasion une plus-value globale de 15,5 millions d’euros. Au prix de l’offre, le multiple réalisé par l’IDI est d’environ 10 fois l’investissement initial, pour un TRI (y compris cessions intermédiaires) de 25 % par an.

Créée en 1963 par Robert Cassou, l’un des pionniers dans le domaine de l’insémination artificielle, IMV Technologies s’est progressivement imposée comme la référence mondiale dans son secteur. Basée à l’Aigle, en Normandie, la société conçoit, fabrique et commercialise l’ensemble du matériel et des techniques liés à l’insémination artificielle et au transfert embryonnaire pour de nombreuses espèces animales.

La société a été reprise en 1994 par l’IDI dans le cadre d’un LBI (leverage buy in) monté avec Jean-Gérard Saint-Ramon. En juin 1998, l’IDI a organisé l’introduction en bourse d’IMV Technologies. Fin 2005, enfin, une offre publique de rachat d’actions portant sur 37 % du capital d’IMV Technologies a permis de rendre liquide une partie de son investissement.

Depuis l’entrée de l’IDI dans son capital, le chiffre d’affaires d’IMV Technologies est passé de 17 millions à plus de 37 millions d’euros, une progression qui s’est faite par croissance interne. Le Groupe compte aujourd’hui des filiales aux Etats-Unis, en Italie et en Inde, et emploie 221 collaborateurs.

Cette opération illustre la capacité de l’IDI à s’engager dans la durée auprès des sociétés et des dirigeants qu’elle accompagne.

A propos de l’IDI

Cotée sur le Compartiment C de l’Eurolist d’Euronext, IDI est une société d’investissement, spécialisée dans la prise de participations dans des entreprises non cotées de taille moyenne. Gérant environ 350 millions d’euros, essentiellement pour compte propre, la société met en œuvre une stratégie d’investissement diversifiée organisée autour de plusieurs axes :

· Un axe central, le private equity en France (LBO et capital développement), visant principalement les sociétés non cotées de 15 à 200 millions d’euros de valeur d’entreprise et qui compte une vingtaine de lignes significatives.

· Des axes complémentaires en France avec la prise de participations significatives dans des PME cotées, le financement mezzanine, via le FCPR IDI Mezzanine et l’acquisition de portefeuilles de participations ; un axe de diversification géographique et de développement, via des prises de participations dans des fonds de private equity implantés dans les pays émergents d’Asie et d’Europe centrale et orientale ; une gestion dynamique, diversifiée et dé-corrélée, des autres actifs financiers du groupe IDI via la sélection de fonds de gestion alternative (hedge funds) et de fonds longs.

Contact investisseurs

François Marmissolle, l’IDI : 01 55 27 80 00

Contact presse

Nicolas Daniels, D&D Communication : 01 48 87 85 99 / 06 63 66 59 22

n.daniels@dd-comm.com

Les conseils

Juridiques

Vendeurs : en interne

Acquéreur : Lefèvre, Pelletier & Associés (Jérôme Patenotte)

Financiers

Vendeurs : Transaction R, Groupe Rothschild (Benoît O’Mahony, Caroline de La Tournelle)

Acquéreur : Close Brothers (Olivier Dousset)
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant