L'idée d'une hausse de la CSG pour les retraites contestée au PS

le
4
LA PISTE D'UNE HAUSSE DE LA CSG POUR FINANCER LES RETRAITES CONTESTÉE AU PS
LA PISTE D'UNE HAUSSE DE LA CSG POUR FINANCER LES RETRAITES CONTESTÉE AU PS

PARIS (Reuters) - Le député socialiste Jean-Marie Le Guen conteste la piste d'une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG) vers laquelle semble s'orienter le gouvernement français pour financer les retraites et préconise des mesures d'âge.

L'allongement de la durée des cotisations "ne doit pas être oublié dans la réforme, d'autant plus qu'il est un des leviers très efficaces pour introduire les mesures de pénibilité", estime l'élu de la capitale dans un entretien publié vendredi par Le Parisien.

Le gouvernement présentera à la rentrée sa réforme des retraites, sujet très sensible économiquement comme politiquement.

Il devrait renoncer à allonger, sauf a minima, la durée des cotisations avant 2020, un choix susceptible d'amadouer les syndicats mais qui risque de peser, via une hausse des impôts, sur une croissance encore fragile, selon des sources gouvernementales.

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a récemment jugé que l'option d'une augmentation de la CSG avait une "cohérence" et a testé cette piste lors de ses rencontres avec les syndicats.

Jean-Marie Le Guen rappelle pour sa part que "la CSG a normalement pour vocation à financer l'assurance maladie".

"C'est extraordinairement dangereux politiquement et socialement de donner priorité aux retraites par rapport à l'assurance maladie. Le gouvernement doit comprendre que ses marges de manoeuvre financièrement sont très limitées", dit-il.

Il propose donc de jouer sur l'allongement de la durée de cotisation, soulignant que les difficultés du système de retraite "sont essentiellement liées à des questions démographiques".

"Pour avoir une solution durable, crédible pour tous, il faut rechercher un nouvel équilibre démographique entre actifs et retraites", dit-il.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • TL70190 le vendredi 16 aout 2013 à 13:18

    ils découvrent que les dépenses de l’État il faut les payer ou plutôt les faire payer !

  • tamporel le vendredi 16 aout 2013 à 12:57

    Incroyable !! mais vrai.

  • xela78 le vendredi 16 aout 2013 à 12:52

    Bon enfin il n'y a pas que des machines à créer des impots et taxes au P.S.

  • M7403983 le vendredi 16 aout 2013 à 12:31

    Ben alors !! Quelle info, c'est quelque chose que cela !! le scoop de la semaine !! Le PS qui refuse une hausse de la CSG ...

Partenaires Taux