L'Iata relève sa prévision de profit annuel pour l'aérien

le
0

MIAMI (Reuters) - L'Association internationale du transport aérien (Iata) a revu lundi en hausse de 17% sa prévision de bénéfice annuel pour les compagnies aériennes, à 29,3 milliards de dollars (26 milliards d'euros) contre 25 milliards précédemment.

Cette prévision représente quasiment le double des profits dégagés par le secteur l'an dernier (16,4 milliards de dollars), une évolution principalement attribuable à la baisse des prix des carburants.

Les dépenses de kérosène devraient en effet s'établir à 191 milliards de dollars cette année, contre 226 milliards l'an dernier.

Selon l'Iata, qui fédère environ 260 compagnies aériennes, la marge nette moyenne du secteur devrait également doubler, passant de 2,2% l'an dernier à 4% en 2015.

L'association s'attend à ce que le chiffre d'affaires total des compagnies aériennes s'établisse à 727 milliards de dollars, contre 733 milliards l'an dernier.

"L'attention portée à l'efficience devrait voir l'offre se rapprocher plus que jamais de la demande et devrait aboutir à un pic du taux de remplissage, à 80,2%", souligne l'Iata dans un communiqué.

Pour la première fois dans l'histoire du secteur, le retour sur investissements - attendu à 7,5% en 2015 - va dépasser le coût moyen pondéré du capital, selon les prévisions de l'Iata.

(Victoria Bryan; Myriam Rivet pour le service français, édité par Patrik Vignal)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant