L'humour de Michel Sapin provoque la colère des inspecteurs du travail

le
14
L'humour de Michel Sapin provoque la colère des inspecteurs du travail
L'humour de Michel Sapin provoque la colère des inspecteurs du travail

Les inspecteurs du travail ne semblent pas apprécier l'humour de leur ministre. Ils reprochent à Michel Sapin d'avoir tenu des propos «inadmissibles» lors de la cérémonie, début décembre, de remise de cartes professionnelles de la promotion 2012. Le ministre aurait fait rimer le nom à consonance étrangère d'un de leurs collègues avec le mot «racaille».

«Lors de la remise de la carte professionnelle de notre collègue [...] vous avez, après avoir pris connaissance de son nom et de son prénom sur sa carte, déclaré, nous vous citons : cela fait un peu racaille» écrivent des inspecteurs dans une lettre. «Ces propos tenus le 3 décembre 2013 dans le cadre d'une cérémonie solennelle» sont «inadmissibles pour notre collègue et pour chacun d'entre nous», s'insurgent-ils. «Face à la pression des circonstances et de la hiérarchie, notre collègue n'a pas eu d'autre choix que de prendre sa carte en faisant bonne figure. Pour autant, nous ne pouvons accepter un tel jeu de mot» poursuivent-ils.

Pour eux, ce terme renvoie aux propos tenus par Nicolas Sarkozy le 25 octobre 2005 et qui avaient fait naître une vive polémique. Alors ministre de l'Intérieur, après avoir été pris à partie par des jeunes qui lui lançaient des projectiles, il avait lâché à une habitante d'Argenteuil (Val-d'Oise) : «Vous en avez assez de cette bande de racailles, on va vous en débarrasser! ».

Michel Sapin s'excuse, «l'incident est clos» pour l'inspecteur offensé

De son côté, le ministre du Travail, qui dit avoir «été informé que circule un courrier ou projet de courrier» sans l'avoir reçu, s'excuse et nie «toute pensée insultante». «Si le mot d'humour - qui du moins se voulait tel - que j'ai prononcé a en effet blessé Monsieur [...] et vous-mêmes, croyez bien que je suis sincèrement désolé et recevez immédiatement mes excuses», a répondu le ministre aux inspecteurs.

Michel Sapin explique qu'il parlait au ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pokesden le vendredi 27 déc 2013 à 12:20

    un inutile,que l'on prepare sa boite

  • md24750 le mardi 24 déc 2013 à 12:47

    Piètre Ministre et piètre blagueur....comme son chef ! la finesse est inconnue chez nos socialos de M....

  • pcombet1 le lundi 23 déc 2013 à 09:05

    on s en fout

  • er3dw le mercredi 18 déc 2013 à 07:19

    Marre de cette France oû on ne peut plus rien dire sans être traité de raciste

  • mlaure13 le mardi 17 déc 2013 à 11:47

    Il est ni plus ni moins qu' un arbre de Noël circoncis...il en perd ses aiguilles ?...

  • miez1804 le mardi 17 déc 2013 à 11:23

    Sous le precedent gouvernement lui meme aurait demandé les demissions du Ministre, si c'etait le cas! Pauv.c.on

  • bearnhar le mardi 17 déc 2013 à 11:10

    Diversion...A propos des gangs de cambrioleurs de l'Est, madame Taubira recommmande des TIG !_Ca c'est le vrai pouvoir Socialo, le reste blablabla.Ils n'ont qu'une chose à proposer, subir.

  • M4426670 le mardi 17 déc 2013 à 08:28

    Ca ne vaut pas un article!!! Quand on "n'entend" pas la manif contre l'islam du 13 nov, les "débordements" qui ont suivi la qualification de l'équipe d'algérie de foot, et ainsi de suite.... Pauvre "presse"!

  • KRIST17 le lundi 16 déc 2013 à 23:42

    ça va pas non...!!! faire de l’humour , quel qu'il soit avec des syndicalistes et des fonctionnaires......!!! veux bosser chez afflelou ou quoi.... allez que on vous y reprenne plus, vous savez vous que l'on peux rire de tout....mais pas avec tout le monde....

  • janaliz le lundi 16 déc 2013 à 23:07

    Moi non plus je n'aime pas son humour très lourd à propos d'un reprise qu'il est seul à voir venir. Injurier des millions de Français est plus grave que de faire de l'humour à 100 balles à propos d'un nom...