L'homme qui a révolutionné le poker à la télé

le
0
Henry Orenstein, joueur de 90 ans qui a atteint une finale aux WSOP cet été.
Henry Orenstein, joueur de 90 ans qui a atteint une finale aux WSOP cet été.

Henry Orenstein a eu une importance particulière dans le développement du poker actuel. Mais avant de revenir sur son lien avec les cartes, parlons de son existence hors du commun, commencée en 1923 lorsqu'il est né en Pologne. Une vingtaine d'années plus tard, alors que la guerre faisait rage et que la communauté juive était traquée, il a réussi à survivre en se faisant passer pour un mathématicien, passant à travers cinq camps de concentration différents avant d'être libéré par les forces alliées ! Deux ans après la guerre, Henry s'installe aux États-Unis pour prendre un nouveau départ.

Il devient alors entrepreneur et se lance dans une longue série de projets à succès : une épicerie qu'il revend rapidement en réalisant un joli profit, puis dans une centaine de brevets déposés pour des inventions de jouets pour Topper Toys, puis Hasbro. Son plus gros fait d'armes ? La création de la ligne qui allait devenir quelques années plus tard Transformers !

Septuagénaire au milieu des années 1990, Henry aime taper le carton, essentiellement en stud à sept cartes, cette variante où il n'y a pas de cartes communes, où vous possédez trois cartes ouvertes, quatre fermées, et où il y a cinq tours d'enchères. Il remporte d'ailleurs un bracelet en 1996 dans cette discipline, s'imposant devant 64 joueurs, parmi lesquels Humberto Brenes, T.J. Cloutier ou encore Mike Sexton en finale, empochant par la même occasion 130 000 dollars.

Petites caméras...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant