L'homme qui a fait gagner Cameron

le
0
Lynton Crosby, qui s'est chargé de la campagne de David Cameron, est considéré comme l'un des meilleurs stratèges politiques.
Lynton Crosby, qui s'est chargé de la campagne de David Cameron, est considéré comme l'un des meilleurs stratèges politiques.

Si la notoriété se mesure à l'aune des surnoms, Lynton Crosby est une star. Au choix : Master of the Dark Arts, The Wizard of Oz, The Australian Karl Rove, Australian Rottweiler - quatre nicknames qu'il déteste - ou, plus aimablement, Best campaigner in the world ou encore, plus justement, The Crosbinator. Le stratège qui a permis la victoire "totale" de David Cameron, c'est lui. Hats off, chapeau bas !

Mais c'est une comparaison avec un manager du foot qui finalement semble la plus pertinente. Dans The Independent, Matthew Norman le compara en effet à José Mourinho, à cause de ses tactiques "abrutissantes", que ce soit sur les gazons portugais, italiens ou espagnols. Toujours la même : d'abord, une "vision", puis un labourage méticuleux et répétitif, jusqu'au dernier brin d'herbe, assorti d'un pragmatisme paysan. Qu'il opère à Londres, à Sydney, à Auckland, dans le bush africain ou au Congrès à Washington, Crosby reste un "outsider", un "bloke" venu d'Australie du Sud. Il est "cash". Avec lui, c'est "no bullshit". Il dit ce qu'il pense, c'est à prendre ou à laisser. Les codes de l'establishment, il les laisse au vestiaire, sauf quand il va voir Dame Edna Everage sur les planches.

"Il ne vous épargne rien"

À 58 ans, ce fils de céréaliers de Kadina en Australie du Sud reste toujours fidèle à sa marque de fabrique, impeccable dans ses costumes parfaitement taillés, éventuellement...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant