L?Homme ne peut se passer de la mer (jeu-concours)

le
0
La pollution, la surpêche, le réchauffement climatique et l?acidification des océans menacent gravement la biodiversité marine.
La pollution, la surpêche, le réchauffement climatique et l?acidification des océans menacent gravement la biodiversité marine.

Photographe de réputation mondiale, Yann Arthus-Bertrand est surtout connu pour ses séries « vues du ciel », déclinées en livres et en documentaires et qui ont rencontré un succès considérable. L'artiste a cependant plusieurs cordes à son arc, comme en témoigne son dernier film Planète Océan, diffusé prochainement sur France 2 (NDLR : Le 23 décembre à 15h40, Save the date) et qui mêle séquences aériennes et images sous-marines.


« Une ode à la beauté, à la richesse et à l'utilité de nos mers, sérieusement menacées par la pollution, la surpêcheet bien sûr le désormais inévitable réchauffement climatique, qui accélère l'acidification et entraîne la montée de leur niveau », rappelions-nous la semaine dernière dans ces colonnes. Co-réalisé avec Michael Pitiot, tourné avec le concours d'une équipe de biologistes et d'océanographes et présenté en avant-première lors du sommet Rio+20 (Brésil) en juin dernier, ce nouvel opus constitue un bon moyen de sensibiliser le grand public sur l'état (très) préoccupant de la biodiversité marine.


Alors que les océans recouvrent environ 70 % de la surface du globe et constituent les plus importants puits de carbone de la planète, un tiers des espèces de poissons sont en effet en danger. Une proportion hallucinante qui, à elle seule, justifie l'initiative de « YAB » et les appels répétés des environnementalistes à prendre des mesures fortes pour accroître la protection des écosystèmes marins.




Les océans et les Hommes, un lien à (mieux) comprendre


Indissociable du photographe ? et pour cause, il l'a lancée en 2005 -, la Fondation GoodPlanet y est elle aussi allée de sa « contribution océanique », publiant l'ouvrage L'Homme et la Mer, Agenda Utile 2013, lequel « invite à comprendre le lien qui unit les Hommes à la planète bleue » et « s'inscrit dans le programme Océan de (l'ONG) », détaille-t-elle dans son communiqué de presse. Illustré par des clichés inédits de Yann Arthus-Bertrand, paru aux Editions de La Martinière, ce livre est une invitation au voyage.


Il atteste aussi de la beauté d'un monde qu'il faut impérativement préserver.



Pour tenter de gagner l'un des quatre exemplaires de l'ouvrage L'Homme et la Mer, Agenda Utile 2013 mis en jeu, il vous suffit de répondre correctement à la question suivante :




Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant