L'histoire du "hajj, le pèlerinage à La Mecque" à l'Institut du monde arabe

le
0
Suivre les pas des pèlerins au cours de leur voyage à La Mecque, c'est ce que proposera l'exposition "hajj" présentée fin avril à l'Institut du monde arabe à Paris à travers quelque 230 oeuvres médiévales et contemporaines. isaxar/shutterstock.com
Suivre les pas des pèlerins au cours de leur voyage à La Mecque, c'est ce que proposera l'exposition "hajj" présentée fin avril à l'Institut du monde arabe à Paris à travers quelque 230 oeuvres médiévales et contemporaines. isaxar/shutterstock.com

(AFP) - Suivre les pas des pèlerins au cours de leur voyage à La Mecque, c'est ce que proposera l'exposition "hajj" présentée fin avril à l'Institut du monde arabe à Paris à travers quelque 230 oeuvres médiévales et contemporaines.

Objets d'art, manuscrits, enluminures, tissus d'apparat et offrandes : cette exposition, qui se tiendra du 23 avril au 10 août, se veut "la plus importante jamais organisée sur ce sujet en France".

Elle est coproduite par l'Institut du monde arabe et la bibliothèque nationale du roi Abdulaziz de Riyad, une institution riche de plusieurs milliers de volumes et d'une collection de pièces rares.

"La Mecque, ville de naissance de l'islam, ville universelle, aura lieu à Paris, haute ville universelle. Ce sera donc une rencontre entre deux hauts lieux de l'humanité. Cet événement va contribuer à mieux faire découvrir et mieux faire aimer cette religion qu'est l'islam", a estimé jeudi Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe lors de la présentation à la presse.

"Source d'inspiration artistique, lieu du foisonnement architectural, de méditation religieuse : ces multiples facettes du hajj seront présentées au public", a expliqué Jack Lang, rappelant que "les millions de Français musulmans représentent la seconde communauté religieuse de France".

L'expérience du hajj sera également évoquée avec des récits, des témoignages et des vidéos montrant au public le vécu et le quotidien du pèlerin.

"Le développement du site de La Mecque est énorme. Il y a 100 ans, il ne pouvait accueillir que 8.000 pèlerins par jour, aujourd'hui, on parle de trois millions. A travers cette exposition, on essaiera de montrer le développement de ce site", a dit Abdulkareem A. Al-Zaid, directeur adjoint de la bibliothèque du roi Abdulaziz.

Le hajj ou pèlerinage à La Mecque est l'un des cinq piliers de l'islam avec la profession de foi (chahâ), la prière, le jeûne du ramadan et l'aumône (zakât).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant