L'histoire des vacances scolaires

le
0
En annonçant un allongement de la durée des vacances de la Toussaint, le ministre de l'Éducation relance la réforme des rythmes scolaires. Retour sur l'histoire des vacances scolaires dans notre pays.

Pas de doute. La réforme des rythmes scolaires est en route. Promise par François Hollande et annoncée un peu précipitamment par le ministre de Vincent Peillon dès sa prise de fonction, elle devrait commencer à la Toussaint, avec l'institution de deux semaines de vacances, contre dix jours actuellement (les enfants reprennent actuellement l'école le jeudi de la seconde semaine).

Sept semaines d'école et deux semaines de vacances

Ces vacances débuteront donc le 27 octobre pour se terminer le 11 novembre, soit deux jours supplémentaires. L'objectif étant de se conformer à la règle d'alternance de sept semaines travaillées et deux semaines de vacances, temps jugés nécessaires par les chronobiologistes et autres spécialistes pour permettre aux enfants de récupérer.

Cette alternance, prônée dès 1980 dans un rapport du Conseil économique et social, est le grand principe adopté depuis 1985 avec le calendrier dit «7/2». Sauf qu'il n'est pas toujours respecté, en raison

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant