L'heure du verdict pour l'ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac

le
0
Jérôme Cahuzac lors de sa comparution devant le tribunal à Paris le 5 septembre.
Jérôme Cahuzac lors de sa comparution devant le tribunal à Paris le 5 septembre.

Le procureur financier a requis trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité à son encontre pour fraude fiscale et blanchiment.

Des comptes en Suisse, à Singapour ou sur l’île de Man. L’ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac va être fixé sur son sort, jeudi 8 décembre. Ira-t-il en prison pour avoir fraudé le fisc français, quatre ans après avoir déclenché le plus retentissant scandale du quinquennat de François Hollande ?

A l’issue de deux semaines de procès devant le tribunal correctionnel de Paris, le parquet a requis en septembre de la détention ferme contre les ex-époux Cahuzac, dénonçant « une vie familiale enracinée dans la fraude ». Le parquet national financier (PNF), né de cette affaire, a demandé trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité contre l’ancien maire et ancien député socialiste et deux ans ferme contre son ex-épouse Patricia.

Ce scandale restera comme le premier accroc à la « République exemplaire » voulue par François Hollande : depuis, la France a renforcé ses outils contre la fraude, avec la création d’une Haute autorité pour la transparence de la vie publique, un statut pour les lanceurs d’alerte, une agence anticorruption.

C’est aussi l’histoire d’un chirurgien saisi du virus de la politique, un ministre décrit comme brillant par ses collaborateurs et des élus de tous bords. Mais aussi, comme l’a crûment mis en lumière le procès, celle d’un fraudeur au nom de code « Birdie » qui se fait remettre dans la rue des liasses de billets provenant de ses comptes cachés.

Quand, en décembre 2012, le site d’informations Médiapart révèle que le ministre du budget a un...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant