L'hebdomadaire Newsweek va cesser de paraître sur papier

le
0

NEW YORK (Reuters) - Le vénérable hebdomadaire américain Newsweek sera publié une dernière fois en version imprimée le 31 décembre après 80 années de parution pour ne plus être diffusé que sous format numérique à partir de l'an prochain, ont annoncé jeudi ses dirigeants.

La version tout-numérique de l'hebdomadaire sera appelée Newsweek Global et sera disponible par abonnement, sur internet ou sur tablette. Il n'y aura qu'une seule édition pour le monde entier, selon l'information parue sur le site web Daily Beast, qui a fusionné avec Newsweek en 2010.

Newsweek, deuxième hebdomadaire américain derrière Time, a pu grâce à cette fusion s'adresser à un public élargi, notamment via la montée en puissance des appareils électroniques de lecture, les Kindle d'Amazon.com et autres iPad d'Apple.

Cette croissance a été telle qu'il est apparu qu'il serait plus efficace de diffuser Newsweek uniquement en format numérique, expliquent les deux dirigeants.

"Il s'agit d'une transition pour Newsweek, nous ne lui disons pas adieu", écrivent Tina Brown, fondatrice de Daily Beast et rédactrice en chef de Newsweek Daily Beast et Baba Shetty, directeur général de la Newsweek Daily Beast Company.

Cette "transition" se traduira par des suppressions d'emplois, concèdent-ils, mais leur nombre n'est pas précisé.

En juillet, Barry Diller, le directeur général d'IAC/InteractiveCorp, actionnaire de Newsweek Daily Beast, avait indiqué qu'il envisageait de ne plus diffuser Newsweek qu'en ligne en raison du coût de fabrication d'un hebdomadaire sur papier.

Phil Wahba; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant