L'harmonisation des virements en Europe : le virement SEPA

le
1
Depuis 2008, un virement bancaire européen en euros a été progressivement introduit, dans le cadre de l'harmonisation des paiements au sein de l'Espace Unique de Paiement en Euros ou espace SEPA (pour Single Euro Payments Area). A partir de 2011, ce virement européen remplacera définitivement les virements bancaires nationaux et transfrontaliers en euros au sein l'espace SEPA.

Principe

Le virement européen ou SEPA est un virement en euros qui unifie les opérations de virements bancaires au sein de l'espace SEPA. Dès 2011, tous les virements bancaires nationaux ou transfrontaliers en euros seront ainsi réalisés de la même manière dans tous les Etats membres de la zone SEPA.

A noter : l'espace SEPA comprend les 27 pays membres de l'Union européenne ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l'Islande.

Fonctionnement

L'harmonisation des virements au sein de la zone SEPA se fonde sur l'unification de la codification des coordonnées bancaires.

Ainsi, le compte destinataire d'un virement SEPA doit être obligatoirement identifié par :

  • son code IBAN (International Bank Account Number) ;
  • et son code BIC (Bank Identifier Code).

La durée maximale de transfert de fonds d'un virement SEPA est de 3 jours ouvrés (Elle sera d'1 jour à partir de 2012).

A noter : les codes IBAN et BIC sont présents sur vos RIB et relevés de compte bancaire.

Coût

Du fait de l'harmonisation des virements bancaires, l'émission d'un ordre de virement SEPA (d'un montant inférieur à 50 000 ¤) présentera un coût identique, quelle que soit la domiciliation du compte bénéficiaire au sein de la zone SEPA.

Ainsi, un virement SEPA de 10 000 ¤ d'un compte d'une banque française vers un compte d'une banque allemande aura le même coût qu'un virement SEPA national. La réception d'un virement SEPA sera quant à elle gratuite.

A noter : le coût d'un virement SEPA restera néanmoins variable d'une banque à l'autre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2255399 le vendredi 14 oct 2011 à 10:41

    C'est très bien, alors pourquoi aucune banque en France arrive a faire des virements internationaux avec que le IBAN et BIC/SWIFT???? Boursorama me l'avait promi, mais je ne trouve pas la fonction!? Qui peut me dire quoi faire?