L'Express décortique le patrimoine des candidats à l'Elysée

le
1

PARIS (Reuters) - Le patrimoine de Nicolas Sarkozy a légèrement augmenté depuis 2007 passant de 2,1 à 2,3 millions d'euros et François Hollande est à la tête de 1,1 million en biens immobiliers, selon une enquête de L'Express sur le patrimoine des candidats.

Comme en 2007, l'hebdomadaire a interrogé les prétendants à l'Elysée sur leur situation patrimoniale.

Le chef de l'Etat a estimé son patrimoine global à 2,3 millions d'euros mais sans en dévoiler le contenu, précise L'Express, soulignant que la valeur de ses biens a été affectée par son divorce d'avec Cécilia Sarkozy.

A peine élu, en 2007, Nicolas Sarkozy avait augmenté son traitement de 170% pour l'aligner sur celui du Premier ministre, environ 18.700 euros brut par mois à partir de 2008.

Le président possède des parts dans un cabinet d'avocats spécialisé dans l'immobilier et reste assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), ajoute l'hebdomadaire.

Le candidat socialiste François Hollande possède pour sa part un patrimoine immobilier de 1,1 million d'euros et n'est pas assujetti à l'ISF, avance L'Express.

Le patrimoine du député aurait été rééquilibré après sa séparation avec Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes.

François Hollande aurait conservé la villa du couple à Mougins (Alpes-Maritimes) et laissé à son ex-compagne l'appartement de Boulogne-Billancourt.

Il détient aussi des parts dans la société civile immobilière gérant les appartements cannois de son père et de son frère.

Le député et président du conseil général de Corrèze touche 8.300 euros d'indemnités mensuelles brutes et paye 5.217 euros d'impôts par an.

UNE FERME ET DES ÉCURIES POUR BAYROU

Le président du MoDem, François Bayrou, déclare un patrimoine global de 836.000 euros composé d'une ferme dans le Béarn, avec des écuries et des pâturages, et d'un appartement parisien de 50m2.

Les indemnités brutes du responsable centriste, qui dispose de 141.000 euros à la banque, s'élèvent à 7.100 euros. François Bayrou paye 5.383 euros d'impôts annuels.

A en croire L'Express, la patrimoine global de la présidente du Front national, Marine Le Pen, est très difficile à évaluer car il est partagé entre les membres de la famille Le Pen, souvent dans des sociétés civiles immobilières (SCI).

L'hebdomadaire recense des parts dans la maison de Jean-Marie Le Pen à la Trinité-sur-Mer, en Bretagne, dans celle de Saint-Cloud où elle vit et dans une villa près de Perpignan avec son compagnon Louis Aliot.

Il estime que la présidente du FN, qui a trois enfants à charge, ne vit pas dans le luxe. Son revenu net mensuel, qui provient de ses mandats électifs, serait de 6.200 euros.

Issu d'une famille modeste, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon aurait accumulé un petit patrimoine de 760.000 euros au fil de ses mandats électifs mais en profite sans excès, dit L'Express.

Le député européen possède un appartement près de la gare de l'Est, à Paris, et une maison dans le Loiret, deux biens qui ont gagné en valeur depuis leur achat.

Il déclare 6.200 euros de revenus mensuels, une épargne de 16.000 euros sur des livrets et n'a pas communiqué à l'hebdomadaire le montant de ses impôts.

Il dit avoir vendu sa permanence électorale de Massy afin de

dégager 150.000 euros pour sa campagne présidentielle.

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin n'a pas répondu aux questions de L'Express.

L'hebdomadaire évalue son patrimoine hors biens professionnels à 4 millions d'euros. Dominique de Villepin a notamment acheté en février 2010 un hôtel particulier dans le XVIIe arrondissement de Paris pour 3 millions d'euros.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmuzan le mercredi 22 fév 2012 à 20:36

    C'est un grand moquage des idiots que nous sommes, faites de la politique et percevez des indemnités et vous ne paierez plus d'impôts en somme. Essayez d'acheter leurs biens au prix estimés et vous verrez bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!