L'excédent commercial de la zone euro supérieur aux attentes

le
1
LA BALANCE COMMERCIALE DE LA ZONE EURO
LA BALANCE COMMERCIALE DE LA ZONE EURO

BRUXELLES (Reuters) - La zone euro a enregistré un excédent non ajusté de sa balance commerciale plus important que prévu en décembre, à la faveur d'un bond de 8% de ses exportations sur un an et d'une hausse de seulement 1% des importations sur la même période, montrent des données officielles publiées lundi.

Selon Eurostat, l'excédent commercial des 18 pays de la zone euro l'an dernier était de 24,3 milliards en décembre 2014, soit près du double des 13,6 milliards enregistrés en décembre 2013.

Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé un excédent de 20,5 milliards d'euros.

Pour l'ensemble de 2014, les exportations ont progressé de 2% par rapport à 2013, tandis les importations ont été stables, portant l'excédent commercial global de l'année dernière à 194,8 milliards d'euros contre 152,3 milliards en 2013.

Des données plus détaillées pour décembre ne sont pas encore disponibles mais les chiffres pour la période janvier-novembre montrent qu'une bonne partie de l'amélioration de la balance commerciale est liée à une forte baisse du déficit dans le commerce de l'énergie avec l'effondrement des cours pétroliers.

Selon Eurostat, dans les onze premiers mois de l'année, le déficit commercial pour l'énergie est tombé à 256,7 milliards d'euros après 292,5 milliards pour la même période en 2013.

Ajusté des variations saisonnières, l'excédent commercial de la zone euro s'est élevé à 23,3 milliards en décembre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bigot8 le lundi 16 fév 2015 à 12:47

    pas grace a la France