L'excédent commercial de la zone euro en hausse en novembre

le
0
L'EXCÉDENT COMMERCIAL DE LA ZONE EURO À UN NIVEAU SUPÉRIEUR AUX ATTENTES EN NOVEMBRE
L'EXCÉDENT COMMERCIAL DE LA ZONE EURO À UN NIVEAU SUPÉRIEUR AUX ATTENTES EN NOVEMBRE

BRUXELLES (Reuters) - L'excédent commercial est ressorti en novembre à un niveau légèrement supérieur aux attentes, les importations ayant davantage baissé que les exportations au cours du mois, une évolution qui témoigne au premier chef de la faiblesse persistante de la demande des ménages dans la zone euro.

Selon Eurostat, l'excédent a atteint 17,1 milliards d'euros, contre 12,5 milliards il y a un an et une estimation moyenne des économistes interrogés par Reuters de 17,0 milliards.

L'excédent commercial du mois d'octobre a été révisé en baisse de 400 millions d'euros, à 16,8 milliards.

Sur les 11 premiers mois de l'année 2013, l'excédent commercial ressort à 139 milliards d'euros, soit un total près de deux fois supérieur à celui de la même période de 2012.

En novembre, les exportations ont reculé de 2% sur une base non ajustée et les importations de 5%. Corrigées des variations saisonnières, les replis sont respectivement de 0,2% et 1,3%.

Les exportations de trois pays dits "périphériques" - Espagne, Grèce, Portugal - ont augmenté de 4% sur la période janvier-novembre, signe que ces membres de la zone euro ont retrouvé de la compétitivité après des années de difficultés.

Sur les 11 premiers mois de l'année, les exportations de la zone euro vers la Chine - son troisième partenaire commercial après la Grande-Bretagne et les Etats-Unis - sont restées stables tandis que les importations ont reculé de 6%.

Le déficit commercial accusé par rapport à la deuxième puissance économique mondiale est ainsi ramené à 69 milliards d'euros sur la période, contre -78,7 milliards il y a un an.

Benoît Van Overstraeten, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant