L'ex-patron d'Elf Loïk Le Floch-Prigent inculpé au Togo

le
0

LOME (Reuters) - Remis durant le week-end par la Côte d'Ivoire au Togo, Loïk Le Floch-Prigent, ancien PDG de la compagnie pétrolière française Elf, a été inculpé lundi au Togo de complicité d'escroquerie pour son rôle supposé dans une affaire portant sur 48 millions de dollars, a annoncé mardi à Lomé son avocat.

"Il a été inculpé de complicité d'escroquerie par le juge d'instruction", a déclaré Me Rustico Lawson-Banku, joint au téléphone par Reuters. "Mon client a été entendu en première comparution et a accepté de s'expliquer sur le fond de l'affaire", a poursuivi l'avocat, ajoutant que l'audition reprendrait probablement dans la journée de mardi.

A Paris, le ministère des Affaires étrangères a précisé que Loïk le Floch-Prigent "a bénéficié depuis le début d'une protection consulaire, pour s'assurer qu'il avait droit à un avocat, ce qui est le cas, qu'il était correctement traité et jouissait de tous ses droits". "L'ambassadeur l'a vu avec un médecin pour s'assurer qu'il avait accès à son traitement."

L'ancien patron d'Elf, qui aura 69 ans vendredi, est soupçonné, avec un ex-ministre et homme d'affaires togolais et un troisième homme, d'être impliqué dans une escroquerie dont se dit victime un homme d'affaires des Emirats arabes unis, Abbas el Youssef.

Alors que Le Floch-Prigent était conseiller personnel d'El Youssef, les trois hommes auraient affirmé à l'Emirati qu'ils avaient accès à un compte bancaire au Togo du défunt président ivoirien Robert Gueï, sur lequel étaient déposés 275 millions d'euros.

Loïk Le Floch-Prigent a été à la tête d'Elf entre 1989 et 1993. Il a été condamné en 2003 à cinq ans de prison dans l'affaire Elf et a passé deux ans en détention pour des malversations financières. Le groupe Total a acheté Elf en 1999.

John Zodzi, Guy Kerivel pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant