L'ex-otage Francis Collomp sera à Paris lundi matin

le
1
L'ex-otage Francis Collomp sera à Paris lundi matin
L'ex-otage Francis Collomp sera à Paris lundi matin

Francis Collomp, l'ex-otage français enlevé en décembre 2012 dans le nord du Nigeria, doit quitter le pays ce dimanche soir pour Paris, a annoncé un responsable du Quai d'Orsay.

Francis Collomp, arrivé à Abuja ce dimanche après-midi après avoir échappé à ses ravisseurs islamistes, est «affaibli» mais en état de voyager. Il quittera le Nigeria «en fin de soirée» à bord d'un avion médicalisé, pour Paris «où il arrivera vers 6 heures» lundi, en compagnie du ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, attendu à Abuja dans la soirée, a déclaré Didier Le Bret, directeur du centre de crise du Quai d'Orsay.

Francis Collomp «a perdu 30 kilos» depuis qu'il a été enlevé, mais «il garde un mental très solide grâce aux exercices intellectuels et physiques» qu'il a pratiqués en captivité. «Il a exprimé son souhait de retourner en France puis de retrouver sa famille sur l'Ile de la Réunion», a précisé Didier Le Bret.

La présidence de la République a annoncé ce dimanche matin la libération de Francis Collomp détenu au Nigéria depuis décembre 2012 par un groupe armé nigérian. L'ingénieur de 63 ans avait été enlevé le 19 décembre à Rimi, dans l'Etat du Katsina (nord du Nigeria) lors d'une attaque de sa résidence par une trentaine d'hommes armés.

Il échappe à ses geôliers et se réfugie dans un commissariat

Le président François Hollande s'est entretenu dimanche par téléphone avec Francis Collomp. L'entretien s'est déroulé depuis l'avion présidentiel qui l'amenait à Tel Aviv (Israël), avant la publication de son communiqué annonçant sa libération. Au cours de son échange «très fluide et direct» avec Francis Collomp, le chef de l'Etat a salué son «courage». Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le retrouvera ce soir à Abuja.

L'ancien otage est apparu «fatigué» au président qui a eu avec lui une «conversation sereine et assez longue». Quand le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8613027 le dimanche 17 nov 2013 à 12:40

    Appliqué La loi du Talion, =>Durcir la loi sur les ressortissant étranger qui violent les lois de l'institution Française.Tu as la double nationalité, déchéance de la nationalité française.T'es Français par naturalisation, aucun membre de ta famille ne peut plus l’acquérir.T'es français de droit, réinstaurer le bagne ...Cause atteinte à l'intégrité du droit Français.