L'ex-otage au Niger Daniel Larribe obligé de s'expliquer sur sa barbe

le
12
L'ex-otage au Niger Daniel Larribe obligé de s'expliquer sur sa barbe
L'ex-otage au Niger Daniel Larribe obligé de s'expliquer sur sa barbe

L'ex-otage au Niger Daniel Larribe ne rasera sa barbe que lorsque les derniers otages français auront été libérés. C'est ce qu'il a laissé entendre ce mardi matin au micro de RTL à qui il a accordé ce qui est présenté comme sa dernière interview, après son passage lundi dans le journal de 20 heures de France 2.

Interrogé par le journaliste Laurent Bazin, Daniel Larribe, récemment rapatrié en France après trois ans de captivité au Niger, est notamment revenu sur cette barbe qui a fait couler tant d'encre après les déclarations de Marine Le Pen sur Europe 1 s'étonnant de l'attitude des otages à leur arrivée sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay (Yvelines) et notamment de leur barbe.

«On nous obligeait à porter la barbe»

«Vous ne la portiez pas avant ? » lui a demandé Laurent Bazin. «Non, pas du tout», a répondu Daniel Larribe. Le journaliste lui faisant remarquer qu'il apparaissait imberbe dans les vidéos transmises pendant leur captivité par les preneurs d'otages africains, Daniel Larribe a eu cette explication : «On nous obligeait à porter la barbe, à ne pas se raser. Pour les vidéos, on nous donnait un rasoir. On s'écorchait car la qualité des rasoirs n'était pas trés bonne.

«Frappé» de constater que Daniel Larribe continuait de porter une barbe alors qu'il y avait été obligé pendant trois ans même s'il l'a un peu rasée depuis sa libération, le journaliste obtient une explication de l'ex-otage : «C'est en soutien à tous nos camarades restés sur place, aux otages qui sont encore détenus». Sept Français restent otages dans le monde: Serge Lazarevic et Gilberto Rodriguez Leal au Sahel, Francis Collomp au Nigeria, et quatre journalistes en Syrie, Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès.

Un hommage à Théodore Monod et au père de Foucault

«Pour moi, c'est aussi une façon de rendre hommage à deux personnes : Théodore Monod et le père de Foucault, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • scheyde1 le samedi 9 nov 2013 à 09:55

    Si j'étais pris en otage, j'aurais essayé d'apprendre la langue de mes ravisseurs, sinon l'arable dans la mesure où ceux-ci l'acceptent évidemment.

  • fbordach le vendredi 8 nov 2013 à 01:07

    Syndrome de Stockholm?

  • faites_c le jeudi 7 nov 2013 à 08:39

    "Interrogé par le journaliste Laurent Bazin"! Journaliste? Quand on pose des questions de ce niveau là, on n'est pas journaliste juste chasseur de scoop et de "nouvelles" sensationnelles mais qui n'ont rien à voir avec l'information. Si ce monsieur souhaite porter une barbe, on ne voit pas en quoi cela concerne ce Bazin. Est-ce que je demande à Bazin pourquoi il porte une cravate?

  • xenfab le mercredi 6 nov 2013 à 22:05

    Des commentaires vraiment hallucinants et à gerber . LeRaleur, je porte la barbe et j'aimerais que vous me disiez en face en quoi j'ai l'air "pas normal" . Vous me filez un rencart SVP ?

  • bearnhar le mercredi 6 nov 2013 à 16:51

    "Obligé", personne ne l'oblige, c'est parce qu'il le veut bien, moi je les aurai insul-té !

  • gnapi le mercredi 6 nov 2013 à 15:40

    Je pense qu'effectivement, vu la situation en France, il y a urgence à avoir des éclaircissements sur ce sujet.

  • M1903733 le mardi 5 nov 2013 à 16:44

    Si c'est en hommage à ses confrères otages il la gardera longtemps sa barbe.

  • combiera le mardi 5 nov 2013 à 15:54

    musulman n'est pas une insulte, porter la barbe n'est pas un délit, reconnaitre que son ennemi (dans le cadre des combattants du désert et meme terroristes si ça vous fait plaisir) a en dépit de sa cruauté des qualités physiques et morales n'est ni un délit ni immoral ..... il ne serait pas surprenant ni choquant qu'ayant survécu 3 ans en milieu hostile avec leurs geoliers les otages en gardent un certain respect .... la vérité n'est jamais l'appanage d'un seul camp ....

  • M2280901 le mardi 5 nov 2013 à 15:41

    ceci fit est-ce une allégeance ?

  • LeRaleur le mardi 5 nov 2013 à 15:41

    Il est un fait que leur apparence n'est pas normal. Tout un chacun a le droit d'en faire la réflexion.