L'ex-directeur financier de Monte Paschi retourne en prison

le
0
RETOUR EN PRISON POUR L'EX-DIRECTEUR FINANCIER DE MONTE PASCHI
RETOUR EN PRISON POUR L'EX-DIRECTEUR FINANCIER DE MONTE PASCHI

FLORENCE, Italie (Reuters) - Un juge italien a ordonné dimanche à l'ancien directeur financier de Banca Monte dei Paschi di Siena de retourner en prison, 24 heures après sa libération due à un vice de procédure.

De source judiciaire, on a précisé que Gianlucca Baldassari serait incarcéré à Milan.

Le parquet avait fait appel contre sa libération samedi soir, en estimant qu'il pourrait quitter le pays ou influencer l'enquête en cours pour fraude et corruption qui vise la troisième banque italienne.

La justice enquête sur l'acquisition coûteuse par Monte Paschi, la plus vieille banque du monde encore en activité, de sa concurrente Antonveneta en 2007 et sur des contrats de dérivés risqués remontant à la période 2006-2009.

Gianluca Baldassari, qui a quitté Monte dei Paschi en 2012, est soupçonné d'avoir aidé à tromper les autorités de régulation sur la véritable nature d'un contrat de dérivés secret retrouvé dans un coffre-fort par la nouvelle direction de la banque en octobre 2012.

Ces accusations ont été étendues depuis à l'ancien président de Monte dei Paschi, Giuseppe Mussari, et à son ex-directeur général Antonio Vigni, tous deux mis en examen pour d'autres aspects de l'affaire.

La brigade financière a perquisitionné le 5 mars les locaux de Monte dei Paschi dans le cadre d'une autre enquête portant sur des soupçons de délit d'initié.

Silvia Ognibene, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant