L'évaluation de la performance du marché boursier

le
0

Qu'est-ce qu'un indice boursier ?

Un indice boursier est une valeur exprimée en points qui se calcule en regroupant les cours d'actions représentatives du marché. Il permet d'évaluer la variation de la Bourse à la hausse ou à la baisse, ce qui en fait un « thermomètre du marché ».

Chaque place financière possède plusieurs indices correspondant à ses différents marchés ou secteurs d'activités, comme le Dow Jones à New York ou le Nikkei à Tokyo.

Qu'est-ce qu'un indice pondéré ?

Un indice simple est le résultat d'un calcul arithmétique qui établit une moyenne simple. La somme des cours est ainsi divisée par le nombre de titres, pour obtenir une moyenne.

Lorsqu' un indice est pondéré, au contraire, le calcul permet d'accorder un poids différent aux valeurs qui le composent. Plusieurs critères peuvent alors être pris en compte.

Les indices peuvent notamment être pondérés :

- suivant les prix (les valeurs les plus chères « pèsent » le plus dans le calcul) ;

- suivant lescapitalisations boursières (le calcul prend alors en compte le « poids » de chaque valeur dans l'ensemble des capitalisations. C'est-à-dire que si une des valeurs correspond à 10 % de la capitalisation de l'ensemble des valeurs qui constituent l'indice, elle « pèsera » par conséquent 10 % de l'indice).

A noter : la plupart des indices pondérés par la capitalisation prennent en compte les flottants. Le calcul prend alors uniquement en compte la partie du capital qui est réellement accessible sur le marché boursier.

Comment se calcule le CAC 40 ?

Le CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) regroupe les cours des actions de 40 entreprises, qui comptent parmi les 100 premières cotées à Paris. Elles sont sélectionnées selon des critères très stricts, qui incluent notamment :

- le niveau de capitalisation boursière ;

- la liquidité du titre ;

- le nombre d'échanges de titres quotidiens.

Il est publié du lundi au vendredi de 9h à 17h30, heures d'ouverture de la Bourse de Paris, et actualisé toutes les 30 secondes. Le cours de clôture est déterminé à 17h35.

L'indice est pondéré par capitalisation boursière flottante. Néanmoins, le poids de chaque valeur ne peut dépasser 15 % du total.

Le CAC 40 est un indice très précis, dont la composition est révisée chaque trimestre par un comité d'experts.

Le second indice parisien est le SBF 120, qui regroupe les 120 premières entreprises françaises.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant