L'évacuation de l'Akademik Chokalski en cours

le
0
L'ÉVACUATION DE L'AKADEMIK CHOKALSKI EN COURS
L'ÉVACUATION DE L'AKADEMIK CHOKALSKI EN COURS

SYDNEY (Reuters) - Un hélicoptère chinois a pu porter secours jeudi aux 52 passagers de l'Akademik Chokalski, un navire russe prisonnier des glaces de l'Antarctique depuis neuf jours, a annoncé le chef de l'expédition.

L'appareil, acheminé à bord du brise-glace chinois Xue Long (Dragon des Neiges), devait transférer les passagers sur l'Aurora Australis, un brise-glace australien croisant à proximité.

L'opération avait été reportée dans la matinée en raison de mauvaises conditions météo, mais une amélioration a permis à l'hélicoptère d'arriver à destination.

"L'hélicoptère chinois est arrivé jusqu'au Chokalski. On part ! Un grand merci à tous", dit Chris Turney, climatologue australien à l'origine de l'expédition, sur son compte Twitter.

L'atterrissage a été filmé par des chaînes de télévision, qui ont montré l'embarquement d'une douzaine de passagers.

Le navire russe a quitté la Nouvelle-Zélande le 28 novembre pour une expédition organisée à l'occasion du 100e anniversaire du voyage polaire de l'explorateur australien Douglas Mawson en Antarctique.

Il s'est retrouvé piégé par les glaces le 24 décembre, à une centaine de milles nautiques de la base française Dumont D'Urville et à 1.500 milles au sud de la Tasmanie.

Maggie Lu Yueyang; Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant