L'Europe pousse au sauvetage du Portugal

le
0
Réuni depuis jeudi à Bruxelles, le Conseil européen fait pression sur José Socrates pour qu'il sollicite enfin l'aide financière internationale.

L'Europe pensait profiter du sommet de Bruxelles pour tourner définitivement la page de la crise de la dette. Mais le psychodrame portugais est venu bousculer l'édifice patiemment mis en place depuis des semaines, en posant la question d'un sauvetage à marche forcée.

La pression sur Lisbonne va croissant et les Européens lancent désormais des messages sans ambiguïté. «Nous avons la capacité pour aider le Portugal s'il nous le demande», a assuré jeudi le premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt. Le sommet européen devait d'ailleurs permettre d'exposer toute la palette de la réponse anticrise dévoilée depuis le début du mois, depuis le fonds de sauvetage jusqu'au pacte pour l'euro en passant par le renforcement de la coopération économique.

La démission du premier ministre portugais, mercredi soir, a bouleversé le programme. La situation économique du pays est si précaire qu'il faudra sans doute une aide chiffrée à 75 milliards d'euros environ. «Si jamais

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant