L'Europe pèsera moins de 50% des ventes de Faurecia dès 2013

le
0
FAURECIA RÉALISERA MOINS DE LA MOITIÉ DE SES VENTES EN EUROPE CETTE ANNÉE
FAURECIA RÉALISERA MOINS DE LA MOITIÉ DE SES VENTES EN EUROPE CETTE ANNÉE

PARIS (Reuters) - Faurecia devrait réaliser moins de la moitié de son activité en Europe dès cette année sous l'effet conjugué de la forte croissance en Asie et du marasme persistant sur le marché automobile européen.

"Nous nous attendons maintenant à ce que (la part européenne) passe en dessous de 50% assez rapidement, probablement même cette année, au profit de la croissance en Asie", a déclaré jeudi Yann Delabrière, PDG de l'équipementier automobile, au cours de l'assemblée générale des actionnaires.

Le mouvement de bascule entre l'Europe et les pays émergents s'est encore accéléré au cours du mois qui s'achève car Faurecia, détenu à 57% environ par PSA Peugeot Citroën, s'attendait fin avril à ce que le poids du continent européen recule à 52-53% à la fin de l'année, contre 56% en 2012.

L'Asie, désormais cible prioritaire du groupe, représentait 10% de son chiffre d'affaires l'an dernier.

"(La) forte baisse du marché automobile européen, on sait qu'elle va se poursuivre en 2013, on ne voit pas aujourd'hui quelle sont les perspectives de rebond rapide au-delà", a poursuivi Yann Delabrière.

Pour refléter l'internationalisation du groupe, en Asie mais aussi en Amérique du Nord, le PDG de Faurecia a annoncé de nouvelles modifications à venir dans le comité exécutif, qui compte actuellement dix membres.

"D'abord un renouvellement nécessaire par des départs à la retraite, et deuxièmement un renforcement et une internationalisation que nous allons poursuivre sûrement dans les 18 prochains mois, et nous annoncerons d'autres mouvements au sein du comité exécutif sur la deuxième partie de l'année", a indiqué Yann Delabrière.

Faurecia a déjà annoncé cette semaine la nomination d'un nouveau directeur financier, Michel Favre, directeur financier de Rexel et ancien de Valeo. Il succédera en septembre à Frank Imbert, nommé secrétaire général du groupe.

En Bourse, l'action Faurecia, que Goldman Sachs a ajouté à ses valeurs préférées ("Conviction List"), figure parmi les plus fortes progressions de l'indice SBF 120 et s'octroie 3,2% à 16,865 euros à 12h25.

Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant