L'Europe ouvre en baisse, l'Espagne et la Grèce inquiètent

le
0
L'Europe ouvre en baisse, l'Espagne et la Grèce inquiètent
L'Europe ouvre en baisse, l'Espagne et la Grèce inquiètent

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi, l'aversion au risque s'intensifiant nettement après que Fitch a abaissé la note de la Grèce et Moody's celle de plusieurs banques espagnoles.

A 9h02, l'indice CAC 40, qui a perdu 1,2% jeudi, cède 0,74% à 2.989,85 points.

La Bourse de Londres abandonne 0,88%, celle de Francfort 0,9% et la place madrilène chute de 2,02%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 recule de 1,03%.

Fitch Ratings a abaissé jeudi la note souveraine de la Grèce de "B-" à "CCC", évoquant le risque croissant de voir le pays sortir de la zone euro.

L'agence Moody's a abaissé jeudi la note de 16 banques espagnoles, dont Santander SAN.MC, la plus grande de la zone euro, évoquant la capacité réduite de l'Etat espagnol à apporter un soutien financier à plusieurs d'entre elles.

L'indice Stoxx des banques européennes est en baisse de 1,56%.

Illustrant le regain d'aversion au risque des investisseurs, le taux à 10 ans de l'emprunt allemand est tombé sous 1,4%, contre 1,43% la veille en clôture.

Sur le marché des changes, l'euro continue de s'échanger à moins de 1,27 dollar, à 1,2660 dollar.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, a toutefois estimé que la tourmente actuelle des marchés financiers devrait s'apaiser d'ici un à deux ans.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant